Mystères autour de l'Arctic Sea

Le navire Arctic Sea a été retrouvé et son équipage transféré sur un bateau russe. Une rançon de 1,5 million de dollars aurait été demandée par ceux qui affirment détenir le cargo.

La fin du mystère du cargo fantôme ? Pas encore. L'Arctic Sea a été retrouvé et son équipage russe a été transféré sur un bateau russe. "Aujourd'hui, à 1heure de Moscou, l'Arctic Sea a été retrouvé à 300 milles du Cap-Vert. l'équipage a été transféré sur notre bateau chargé de lutter contre les sous-marins. Ils ont interrogé sur l'escorteur russe Ladny pour éclaircir les circonstancesde cette mystérieuse affaire" a déclaré le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov.

Selon le Financial Times Deutschland, une rançon de 1,5 million de dollars aurait été demandée pour l'Arctic Sea. Samedi, les autorités finlandaises confirmaient que le propriétaire finlandais du bateau avait bien reçu une demande de rançon. Mais le quotidien déclare que "les observateurs considèrent cette situation comme aberrante, car le montant demandé dans ce type d'affaires est très faible".

Le cargo a disparu le 28 juillet, avec à son bord 15 membres d'équipage et un chargement de bois d'une valeur de 1,3 million d'euros, officiellement de bois précieux. Le bateau, battant pavillon maltais, avait été abordé le 24 juillet par une dizaine d'hommes masqués en mer Baltique.
Mais la Commission européenne a déclaré vendredi que l'Arctic Sea pouvait avoir été attaqué une deuxième fois au large des côtes portugaises. Pourtant, le ministère portugais des Affaires étrangères assure que le navire ne s'est jamais trouvé dans les eaux portugaises.

La disparition de l'Arctic Sea est d'autant plus mystérieuse que les cas de piraterie dans les eaux européennes sont rarissimes. Si s'en est bien un, ce serait le premier d'importance en plus de 150 ans en Europe. De plus, la disparition n'a été rapportée que mercredi, soit une semaine après la date prévue pour son arrivée en Algérie.
 

Le bateau transportait du bois mais désormais la nature exacte de sa marchandise fait l'objet de nombreuses spéculations : armes, drogues ?
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On s'en fout merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.