Bruxelles enquête sur une alliance entre compagnies aériennes

La Commission européenne met en cause un accord de coopération entre British Airways, American Airlines et Iberia. Il pourrait enfreindre les règles européennes en matière de concurrence.

La Commission européenne dénonce l'alliance Oneworld. Cet accord de coopération entre British airways, American Airlines et Iberia serait une infraction aux règles de la concurrence de l'Union européenne.

Une enquête a été ouverte en avril. Bruxelles a conclu que cet accord "pourrait être en violation des règles européennes sur les pratiques commerciales restrictives", car cette alliance donne la possibilité aux passagers de bénéficier des liaisons des trois compagnies entre l'Amérique du Nord et l'Europe (horaires, tarifications, …). Les compagnies vont devoir répondre à des accusations précises.

L'Union européenne enquête également sur Star Alliance qui date de 1997 (Luthansa, Continental, United et Air Canada) et sur Skyteam créée en 2000 (Air France KLM et Delta). L'UE s'inquiète que les compagnies puissent envisager un "niveau de coopération beaucoup plus large" tel que gestion commune des plans de vols, partage des revenus, possibilité de vendre des sièges à son nom dans des avions d'autres transporteurs, …

Les réactions à ces accusations de la Commission européenne ne se sont pas fait attendre. Virgin Atlantic s'est montrée satisfaite de la procédure contre ses concurrentes. Elle a déclaré que cette alliance "nuirait à la compétition et aux intérêts des consommateurs (…) C'est un monopole géant qui, s'il reçoit un feu vert, va permettre à ces compagnies dominantes d'accroître leur emprise sur Heathrow en fixant les prix et en se mettant d'accord sur les horaires".

La compagnie espagnole Iberia a fait savoir qu'elle était prête à s'expliquer devant la Commission. "L'UE dit avoir identifié une série de questions devant être réglées. Nous sommes impatients de nous assoir et de chercher des solutions".

British Airways indique "attendre impatiemment l'occasion d'apaiser et de surmonter les inquiétudes de la Commission". Mais elle a précisé que "la manière la plus rapide de renforcer la concurrence et d'apporter davantage de choix à la clientèle est d'assurer que les trois alliances mondiales se battent sur un pied d'égalité".

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