Eric Jacquemet, PDG de TNT Express France : "il faut revoir la convention collective"

 |   |  255  mots
Alors que les salariés des entreprises de transport mènent, ce mercredi, des actions pour appuyer leurs revendications salariales, le patron de la principale société de messagerie affirme qu'il faut revoir les conditions sociales de la branche.

"Il faut clairement revoir une convention collective qui date d?une autre époque où subsiste encore des catégories tel que l'employé aux écritures !", affirme, à latribune.fr, Eric Jacquemet, PDG de TNT Express France, une des principales entreprises de messageries en France, avec 5.000 salariés et un réseau de 1.500 transporteurs alliés, soit 5.000 autres emplois. Ce mercredi, les salariés des sociétés de transport mènent des actions ciblées pour soutenir leurs revendications salariales. La CFDT entendait viser par ces actions ciblées les "gros transporteurs car ce sont eux qui bloquent les négociations salariales".

Eric Jacquemet s'inquiète en effet de la gestion des ressources humaines dans sa branche : "c?est un secteur sinistré car il y a une offre supérieure à la demande. Et cette concurrence, la plupart du temps, pèse sur les marges financières. Au final, la convention collective est, sur certains aspects, en dessous des minimas légaux".

Cet homme de 46 ans, autodidacte, a mené toute sa carrière dans la même entreprise, débutant comme commercial et, 23 ans après, arrivant à la présidence de la filiale française du groupe de messagerie internationale, aujourd?hui la plus rentable du secteur. Ce parcours explique certainement sa conception des ressources humaines, lui qui parie sur la formation continue "par la transmission de connaissances dans une sorte de parrainage, d?apprentissage en situation, se traduisant par un accompagnement personnalisé du collaborateur, pour lui permettre de mettre en pratique facilement ce qu?il a appris".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/11/2009 à 13:08 :
Au-delà de l'éternel débat entre ceux qui aiment leur entreprise et ceux qui critiquent sans cesse les "patrons" au seul titre de ce qu'ils représentent, je vous propose de faire un tour sur un blog tenu par un de nos collègues de la boîte ("passionné"!): http://tntexpressfun.skyrock.com/
Il reflète assez bien l'ambiance qui règne dans mon équipe. Je remarque aussi (pardon si c'est hors sujet), qu'on est une des rares entreprises à s'impliquer concrètement dans le développement durable. Et croyez-moi dans le transport c'est pas toujours ce qu'il y a de plus évident et de moins couteux à mettre en oeuvre.
a écrit le 05/11/2009 à 12:40 :
comment un homme soit disant proche et a l'ecoute de ses salaries(pdg de tnt express) peut-il faire du chantage a un sous-traitant pour qu'il licencie un salarie pere de famille sous peine de lui retirer les tournees de tnt express!!!!! Monsieur le pdg ne cherche pas a comprendre et ne reconnait pas le travail fourni par les chauffeurs-livreurs
a écrit le 22/10/2009 à 20:44 :
je travail aussi chez TNT et je trouve que notre patron est formidable car il a su rester humble. J'aime cette boite, il y a une super ambiance...
a écrit le 22/10/2009 à 17:46 :
D'ailleurs, pour ceux qui croient encore que le mérite existe dans notre pays, je suggère de jeter un coup d'oeil là dessus:
http://www.actionco.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=65&iPage=1
a écrit le 22/10/2009 à 17:43 :
Je comprends d'autant mieux l'état d'esprit des autodidactes, que j'en suis un moi-même. J'ai commencé à travailler en tant que vendeur dans une boutique de fringues "jeunes", avant d'entrer dans une PME agroalimentaire et d'en devenir directeur commercial après 10 ans de dur travail (je précise, je n'ai pas le Bac...). Je me sens très proche des salariés du fait que je suis passé par tous les échelons avant d'en arriver à mon poste. Dès que j'ai l'occasion, j'essaie de comprendre les revendications de mes collègues, je défends leurs intérêts. Et pourtant, certains d'entre eux restent méfiants: je crois qu'en France dès qu'on réussit, on est forcément un parvenu... Ca me peine un peu de voir de tels commentaires, ça me renvoie à la situation que je subis. La lutte des classes c'est fini, la réussite au mérite ça existe.
a écrit le 22/10/2009 à 15:07 :
je suis employée au service client de cette société et les conditions de travail sont de plus en plus insupportables.
a écrit le 16/10/2009 à 15:16 :
tout comme notre cher president (de la "republique") il dit blanc et fait noir ,
a écrit le 14/10/2009 à 10:23 :
Si les patrons de la restauration prenaient exemple sur ce monsieur? A ce que je sache, on leur a fait un cadeau fiscal et on attend toujours les retombées en emplois et en niveau de salaire. Je vais peut-être envoyer mon CV à TNT moi ;-)
a écrit le 12/10/2009 à 12:52 :
Courageux d'avoir un discours comme ca, ses collegues patrons vont certainement pas apprécier...
a écrit le 12/10/2009 à 7:37 :
"La convention collective est, sur certains aspects, en dessous des minimas légaux" dit monsieur Jacquemet. C'est quand même rare d'entendre un grand patron parler comme ça!!! Moralité: plus d'autodidactes, plus d'humanité? Après tout il a du passer par tous les échelons de l'entreprise, donc pas étonnant qu'il ait une attitude "sociale" et responsable envers les salariés...
a écrit le 10/10/2009 à 6:37 :
Pas si sur que cela,car j'en suis un employé et on lutte tout les jours pour que ces bonnes paroles prennent tout leur sens et leur relief.C'est de la démagogie pur et simple.
a écrit le 09/10/2009 à 16:37 :
les paroles n'engages que ceux qui les croient , ce monsieur , n'a pas eut de honte de ne donner que 1% d'augmentation pour 2009 a ses salariès alors que TNT avait fait d'énormes bénéfices , et que la réduction des charges patronale représentait 7,5% de ceux si (somme redistribuée aux actionnaires)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pour infos .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Enfin un patron qui n'est pas aux ordres des actionnaires et qui pense à ses salariés. Y'en a marre des enarques et des polytechniciens qui gerent uniquement avec des ratios financiers.