Deutsche Bahn souffre toujours

 |  | 244 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La compagnie ferroviaire allemande voit son bénéfice d'exploitation et son chiffre d'affaires reculer à fin août, et envisage de supprimer jusqu'à 2.000 postes administratifs.

Les temps sont durs pour Deutsche Bahn. L'opérateur ferroviaire allemand a enregistré un bénéfice d'exploitation en chute de 47% pour les huit premiers mois de l'année et a prévoit de supprimer jusqu'à 2.000 postes administratifs, selon un document obtenu ce mercredi par Reuters. Le bénéfice d'exploitation est tombé à 950 millions d'euros à la fin du mois d'août, soit pratiquement moitié moins que le chiffre de l'an dernier pour la même période. Le chiffre d'affaires a reculé de 14,5%, à 19 milliards d'euros.

La société pense être bénéficiaire au dernier trimestre grâce à ses réductions de coûts et espère atteindre son objectif d'un résultat d'exploitation de 1,8 milliard d'euros en 2009, contre 2,5 milliards l'an dernier. Un porte-parole de Deutsche Bahn n'a pas souhaité faire de commentaires sur ces chiffres mais a en revanche confirmé que la société était toujours bénéficiaire.

Le groupe allemand espère supprimer entre 1.700 et 2.000 postes administratifs au cours des deux prochaines années, ce qui lui permettrait d'économiser 125 millions d'euros d'ici 2011.

Le nouveau gouvernement d'Angela Merkel a fait savoir que l'Etat allemand souhaitait céder sa participation dans l'opérateur ferroviaire sans avoir défini de date pour cette opération. La privatisation partielle de Deutsche Bahn a été mise de côté en octobre dernier en raison de l'état des marchés financiers, alors que l'introduction en Bourse du groupe aurait été la plus importante outre-Rhin depuis 2000.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :