Grève du RER B parisien : espoir de fin de grève

 |  | 316 mots
Lecture 2 min.
Syndicats et direction de la RATP auraient trouvé un accord qui permettrait de mettre fin à la grève débutée lundi sur la ligne B du RER. Un vote en assemblée générale a conclu à la reprise du travail.

Les 800.000 usagers de la ligne B du RER parisien qui, depuis lundi, peinent à se déplacer normalement apprécieront  la nouvelle : syndicats et direction de la RATP auraient trouvé un accord ce vendredi et la reprise du travail a été votée en assemblée générale.

"La direction a accepté de donner des points supplémentaires liés au statut des conducteurs qui vont être amenés à conduire à la fois sur les tronçons RATP et SNCF du RER B", selon FO, qui réclamait avec la CGT et Sud davantage de reconnaissance de ces qualifications. RATP et SNCF gèrent en effet conjointement la ligne ; le changement de conducteurs entre les deux sociétés qui avaient lieu gare du Nord a été remplacé par un système où les conducteurs conduisent tous d'un bout à l'autre de la ligne,.

Le trafic pourrait ainsi revenir progressivement à la normale, dans la journée ou le week-end.

Ce vendredi matin, le trafic a encore été très perturbé sur le tronçon RATP de la ligne (de Gare du Nord vers Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse), avec un RER sur trois ou quatre. Le trafic était quasi normal sur le tronçon SNCF, au nord, et en gare du Nord l'interconnexion n'était assurée entre les deux réseaux que pour les deux tiers des trains vers Roissy.

Par ailleurs, une intersyndicale du RER A - en grève lors de la journée de lundi pour des revendications portant sur les effectifs et les rémunérations - était aussi programmée vendredi, pour aborder "les suites à donner au mouvement".

Numéros utiles :
RATP:
Numéro vert: 0800.15.11.11 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Internet mobile: http://wap.ratp.fr
Site internet RATP: http://www.ratp.fr
SNCF:
-Affichage dans les gares concernées
-Sur Internet: http://www.abcdtrains.com
-Numéro vert gratuit Transilien: 0805.700.805.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :