Dakar crée une nouvelle compagnie nationale sénégalaise

 |   |  219  mots
Le ministre des Transports sénégalais a annoncé dimanche le lancement de Sénégal Airlines.

Après la mise en faillite récente d?Air Sénégal, dont Royal Air Maroc avait une participation, les autorites sénégalaises ont hier annoncé au salon aéronautique de Dubaï le lancement d?une nouvelle compagnie aérienne nationale, baptisée Sénégal Airlines.

Ce nouveau transporteur, qui devrait être opérationnel début 2010, devrait signer lors du salon un accord ("Memorandum of understanding", MoU) avec Airbus en vue d'acheter vraisemblablement des A330 pour assurer les routes entre l'Europe (Paris, Milan, Bruxelles) et le Sénégal, qui selon le ministre des Transports sénégalais, Karim Wade, est le ''hub naturel'' de l'Afrique de l'ouest, ainsi que des A320 pour des liaisons régionales (Bamako, Abidjan, Banjul, Accra et Lagos notamment).

A partir de Dakar, la nouvelle compagnie a prévu progressivement de mettre en place un réseau de ''plus de vingt destinations''.

Le gouvernenent du Sénégal, qui ''ne prendra pas part à la gestion quotidienne de Sénégal Airlines, détiendra une participation minoritaire de 16%'', a expliqué Karim Wade. Disposant d'un capital social de 34 millions de dollars, Sénégal Airlines sera détenue en majorité par le secteur privé (des investisseurs sénégalais) à 64%, tandis que le secteur public et les salariés détiendront respectivement 15% et 5%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :