RER A : la grève reconduite ce mercredi, le métro touché jeudi

 |   |  309  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Septième journée de galère annoncée pour les usagers de la ligne A du RER. Les grévistes de la RATP ont voté la reconduction de leur mouvement pour 24 heures supplémentaires. Mais les discussions avec la direction avancent. Autres RER, métro, bus et tramway risquent aussi d'être perturbés jeudi.

Les habitants de l'Ouest et de l'Est parisien vont continuer à se bousculer ce mercredi sur la ligne A du RER, le mouvement de grève ayant été prolongé pour le septième jour consécutif. Très perturbé aux heures de pointe avec en moyenne un train sur deux, le trafic est encore resté nul ce mardi aux heures creuses.

Une nouvelle séance de négociations entre les syndicats et la direction de la RATP s'est tenue en fin d'après-midi mardi. Elle laissait quelques espoirs d'accord de dernière minute, mais à l'issue de dix heures de discussions, le mouvement social a été maintenu.

Toutefois, la direction de la RATP a "confirmé et enrichi ses proposition", selon un porte-parole du groupe. La réunion avait pour enjeu l'octroi d'une prime. La RATP a proposé aux syndicats la création d'une "prime variable en fonction des objectifs de régularité dans le cadre du contrat avec le Stif' (Syndicat des transports d'Ile-de-France), celle-ci pourrait atteindre 80 euros par mois et s'accompagnerait de nouveaux tableaux de services pour assurer la régularité du trafic.

La RATP a également proposé l'ouverture, dès janvier 2010, de discussions sur les grilles salariales, les carrières et les parcours des conducteurs, avec notamment "la garantie de la transformation d'une prime en droits de retraite supplémentaires". Les salariés doivent se prononcer sur la poursuite du mouvement lors d'une assemblée générale ce mercredi à 10 heures.

Pour jeudi , les syndicats CGT, FO, Indépendants et Unsa ont déposé des préavis par rapport au licenciement d'un collègue. La RATP prévoit du coup un service perturbé sur l'ensemble du réseau RER et légèrement perturbé sur les réseaux métro (déjà encombré par l'afflux des voyageurs du RER A en grève ces derniers jours), bus et tramway.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :