Veolia-Transdev : accord sur les conditions du mariage

 |   |  230  mots
(Crédits : dr)
La Caisse des dépôts apportera 200 millions d'euros à sa filiale avant la fusion. Veolia et CDC seront actionnaires de la nouvelle entité à 50/50. La date de l'introduction en bourse du futur géant mondial de la mobilité durable dépendra des "conditions de marché".

Le futur géant français des transports collectifs est sur les rails. La Caisse des dépôts (CDC) et Veolia viennent de finaliser leur projet d'accord préalable à la fusion de leurs filiales respectives, Transdev et Veolia Transport. Le nouvel ensemble baptisé "Veolia-Transdev " sera détenu à 50/50 par Veolia Environnement et la CDC.

La Caisse des dépôts a accepté de recapitaliser au préalable sa filiale. Elle souscrira à une augmentation de capital de Transdev de 200 millions d'euros. De son côté, la RATP cédera sa participation - elle détient 25,6% du capital -  en échange d'actifs de Transdev et Veolia Transport en France et à l'international.

Veolia-Transdev pesera autour de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. "Le nouveau groupe devrait être opérationnel à la fin du printemps 2010", avait indiqué à "La Tribune" le PDG de Transdev, Joël Lebreton dans La Tribune du 26 octobre dernier. Il indiquait déjà que d'ici à la fin de l'année, le dispositif global de la fusion devait être bouclé. "Je m'attache à bâtir un groupe équilibré, au niveau de l'actionnariat, de la gouvernance et du management", avait précisé Joël Lebreton, qui devrait prendre la direction opérationnelle du nouvel ensemble.

Seule inconnue : la date de son introduction en bourse par augmentation de capital. Les deux groupes se contentent d'assurer qu'elle se ferait "dès que les conditions de marché le permettraient".

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/02/2010 à 10:16 :
La date d'introduction en bourse reste loin d'être la "seule inconnue" dans cette affaire - les futurs des salariés de Transdev, lors de cette "absorption cachée" reste peu clair.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :