MAN en panne

Le fabricant allemand de camions, de moteurs et de turbines MAN a terminé l'année 2009 a annoncé une perte de 258 millions d'euros et de 472 millions d'euros pour le seul quatrième trimestre. Les résultats ont été plombés par une amende pour corruption et par la crise sur ses marchés.

Le groupe de Munich a annoncé une perte nette annuelle de 258 millions d'euros en 2009, après un bénéfice de 1,25 milliard d'euros en 2008. Au seul quatrième trimestre, la perte nette se monte 472 millions d'euros. Au quatrième trimestre, le groupe a dû payer une amende de 150 millions d'euros pour corruption réglée par la société. Mais il ne s'agit pas de la seule explication de la chute vertigineuse des résultats.

En effet, le bénéfice d'exploitation des trois derniers mois de l'année était près de trois fois inférieur à celui de l'année précédente, à 126 millions d'euros, alors que MAN a continué à souffrir sur ses principaux marchés. Le chiffre d'affaires 2009 de la société a chuté de 20% sur un an, à 12 milliards d'euros, et les entrées de commandes ont reculé de 30%, ce qui est un mauvais signe pour l'année en cours.

Les véhicules utilitaires, division qui fabrique principalement les camions MAN, vont continuer en 2010 au niveau actuel, avec toujours du chômage partiel dans les sites de production, au moins au premier semestre, précise MAN. Dans les divisions MAN Diesel (turbines) et MAN Turbo (moteurs), le chiffre d'affaires devrait continuer à décliner légèrement cette année. Les deux divisions vont être fusionnées au printemps 2010, ce qui devrait permettre de dégager des économies de 60 millions d'euros, précise MAN.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.