Bolloré : nette baisse du chiffre d'affaires en 2009

Le conglomérat industriel a accusé une nette baisse de son chiffre d'affaires en 2009. Mais le repli de l'activité s'est réduit en fin d'année.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le repli des cours du pétrole et le recul des échanges mondiaux ont fortement pesé sur l'activité de Bolloré en 2009. Le groupe industriel diversifié a ainsi accusé un repli de 16,7% de son chiffre d'affaires l'an passé, passé de 7,2 à 6 milliards d'euros. "Cette tendance s'est toutefois atténuée sur le quatrième trimestre", précise le groupe, avec un repli limité à 8,8% (7,4% à périmètre et à taux de changes constants).

Par secteur d'activité, la banche "Transports et logistique", la principale du groupe, a vu son chiffre d'affaires reculer de 10,5%, à 4,53 milliards d'euros. Elle a été pénalisée par "la baisse générale des échanges mondiaux et des taux de fret", explique-t-il. Les ventes de la division "Distribution d'énergie" se sont contractées de 29,7% sur la période, "en raison de la forte baisse des prix des produits pétroliers" après les records atteints en 2008.

Cependant, ces baisses d'activité n'auront "pas d'incidence négative sur le résultat opérationnel", explique Boloré qui intervient seulement "comme intermédiaire dans ces métiers". Enfin, le chiffre d'affaires de la branche "Industrie" affiche en retrait de 18,6% (218 millions d'euros), alors que les autres secteurs (médias, télécoms, plantations, holdings...) ont en revanche généré des revenus en hausse de 14,6%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.