Recul du bénéfice en 2009 pour Eurotunnel

L'opérateur du tunnel sous la Manche, a fait état ce mardi d'une chute de son bénéfice net consolidé à 1,4 million d'euros en 2009, contre un résultat ajusté de 34 millions un an plus tôt. Il annonce également qu'il maintient le versement d'un dividende.

Eurotunnel a bien résisté en 2009. L'opérateur du tunnel sous la Manche malgré la crise économique, les difficultés liées à l'incendie de septembre 2008 qui a limité les trafics début 2009 et de la suspension du service Eurostar en fin d'année le groupe reste dans le vert. Il a affiché un bénéfice net consolidé à 1,4 million d'euros en 2009, contre un résultat ajusté de 34 millions un an plus tôt

"Notre groupe reste bénéficiaire dans un contexte économique dégradé. Cette performance montre que le groupe est en bonne situation pour profiter de la reprise, dès qu'elle se manifestera", a déclaré Jacques Gounon, PDG du groupe, dans un communiqué.

La marge d'exploitation a reculé de 19% à 161 millions d'euros en 2009. Cependant, Eurotunnel précise avoir réduit de 11% ses coûts d'exploitation hors primes d'assurances.

Eurotunnel avait publié le 20 janvier un chiffre d'affaires annuel en recul de 16% à taux de change constants, à 571,1 millions d'euros. Mais le groupe avait précisé avoir enregistré un rebond de son activité en fin d'année avec une progression de 7% de ses ventes au quatrième trimestre, à 142,6 millions d'euros.

Eurotunnel précise que le coût de son endettement financier brut a reculé de 62 millions d'euros à taux de change constant pour être ramené à 195 millions.

Par ailleurs, le groupe annonce le maintient du dividende en précisant que "le versement d'un dividende traduit notre confiance et notre détermination pour 2010". Il avait versé le premier dividende de son histoire l'an passé, à quatre centimes d'euro par action.

(Retrouvez le communiqué d'Eurotunnel).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.