Air France a déposé plainte contre Ryanair

La compagnie nationale a déposé plainte fin novembre 2009 auprès de la Commission européenne. Selon Air France, les avantages accordés à Ryan Air par 25 aéroports régionaux français sont contraires aux règles européennes.

La plainte a été déposée fin novembre 2009 auprès de la Commission Européenne mais Air France ne l'a rendue publique que ce jeudi. La compagnie nationale souhaite que les autorités bruxelloises en charge de la concurrence sanctionnent Ryanair pour avoir bénéficié en France d'aides contraires aux règles européennes. 

"Ryanair subordonne en effet la desserte d'un aéroport à la mise en oeuvre par les personnes publiques exploitant ces aéroports de mesures d'aides en sa faveur. De telles mesures, qui prennent la forme de rabais sur redevances, de tarifs préférentiels d'assistance en escale ou encore d'aides marketing, ont été adoptées par au moins 25 aéroports régionaux français" souligne Air France dans un communiqué publié ce jeudi.

Pour la compagnie nationale, ces "subventions de fonctionnement" sont d'autant plus contraires aux règles européennes de la concurrence qu'elles ne sont ni temporaires ni dégressives dans le temps. "Au surplus, les mesures d'aides octroyées à Ryanair sont souvent financées par le produit des redevances payées par les autres compagnies aériennes présentes sur ces aéroports" conclut Air France. 

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Commentaires 5
à écrit le 25/03/2010 à 14:03
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le calcul est rapide sans ces 660M? Ryanair serait déficitaire, certain aurait déjà mis la clef sous la porte. Cela m'amuse qu'on vente un modèle subventionné entièrement et qu'on critique a tout bout de chant Air France!

à écrit le 13/03/2010 à 20:23
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C'est bien les low-cost, mais il est bon de tout savoir. En plus de ce que dit très justement "simplement"sur les taxes et redevances. Je voudrais attirer votre attention sur la formation de pilotes. AF, comme d'autres grandes compagnies, forme elle ...

à écrit le 12/03/2010 à 5:38
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Air France est trés qualifiée pour parler d'aides publiques.

à écrit le 11/03/2010 à 12:36
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COMBIEN COUTENT LES "LOW COST"? Il est de bon ton de dire que les grosse compagnies coûtent de l'argent. Passons rapidement sur la destruction d'emplois et les pertes induites et venons en aux subventions publiques dont bénéficient les "low cost". I...

à écrit le 11/03/2010 à 12:14
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Il faudrait déjà que La Tribune apprenne à écrire le français... 3 fautes en 2 lignes! félicitations!

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