Alstom : la rentabilité résiste malgré la chute des commandes

Le groupe industriel a enregistré pour son exercice 2009-2010 un résultat d'exploitation en progression de 16% pour une marge opérationnelle de plus de 9%. Et ce alors que le niveau des commandes a chuté de 39% en raison de la crise.

Malgré un niveau de commandes affecté par la crise, Alstom a maintenu ses performances opérationnelles pour son exercice 2009-2010.

Le groupe industriel, qui publie ce mardi des comptes annuels globalement conformes aux attentes, annonce ainsi un chiffre d'affaires de 19,65 milliards d'euros (+5%) et un résultat opérationnel de 1,779 milliard d'euros (+16%), qu'il qualifie de "records".

La marge opérationnelle s'établit ainsi à 9,1% à fin mars 2010, contre 8,2% un an plus tôt. Ce chiffre est conforme aux prévisions du groupe, qui avait annoncé lors de la publication des résultats du troisième trimestre tabler sur une marge "d'environ 9%".

De son côté, le résultat net progresse de 10% à 1,217 milliard d'euros. Mais c'est surtout le niveau des commandes reçues qui va être scruté par les analystes. Après avoir déçu sur le troisième trimestre, le chiffre des commandes reçues fait ressortir une chute de 39% sur l'exercice, à 14,919 milliards d'euros. Le carnet de commandes a, lui, reculé de 7% à 42,561 milliards d'euros.

"Les prises de commandes ont été sévèrement affectées par la récession économique", reconnaît Alstom dans son communiqué. "Après le point bas atteint au premier semestre, les commandes enregistrées au cours de la seconde partie de l'année ont connu une légère amélioration. Même si les appels d'offres en cours restent nombreux, il est encore difficile d'évaluer à quel moment et avec quelle amplitude la reprise attendue aura lieu", précise le PDG Patrick Kron.

"Premier semestre pas flamboyant"

Pour l'avenir, Alstom indique que ses "priorités opérationnelles sont centrées sur la mise en valeur de ses avantages compétitifs afin d'obtenir des commandes profitables, l'adaptation de ses capacités et le maintien de sa flexibilité. Les efforts du groupe portent également sur la qualité, l'exécution des projets et le strict contrôle des coûts".

Le groupe prévoit ainsi que sa marge opérationnelle devrait se situer entre 7 et 8% sur les deux prochains exercices. "Cette prévision s'appuie sur une bonne exécution des contrats et une reprise progressive de la demande", souligne Alstom.

Lors d'une conférence téléphonique, Patrick Kron a précisé que le recul de la marge au cours des deux prochains exercices serait dû à la division Power. Pour le PDG, le premier semestre 2010-2011 ne devrait pas être "flamboyant". Le dirigeant indique par ailleurs qu'il n'est pas question de renégociations tarifaires et que si la reprise de la demande n'avait pas lieu, une pression sur les prix était possible.

Enfin, le groupe va proposer une augmentation du dividende de 1,12 euro à 1,24 euro par action (soit une hausse de 11 %).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/05/2010 à 4:39
Signaler
C'est fou ce que les entreprises françaises sont douées pour publier des résultats "légèrement supérieurs au consensus"...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.