
British Airways creuse ses pertes. Ce vendredi, la compagnie britannique a publié une perte nette annuelle de 425 millions de livres (489 millions d'euros) pour l'exercice terminé en mars contre 358 millions un an plus tôt. Ce déficit est le plus important depuis la privatisation de la compagnie en 1987. Cependant, il est moins élevé que celui attendu par les analystes. La perte avant impôt ressort en effet à 531 millions de livres, là où le consensus s'élevait à 590 millions.
Les efforts visant à renouer avec les bénéfices ont notamment été entravés par le nuage de cendre volcanique qui a paralysé le trafic aérien pendant deux semaines. La troisième plus importante compagnie aérienne européenne a enregistré un repli de 11% de son chiffre d'affaires sur son exercice, à 7,99 millions de livres.
Les tensions sociales ont aussi pesé sur les résultats. Le bras de fer entre la compagnie avec son personnel de bord sur les salaires et les effectifs n'est toujours pas résolu. "Le retour à la rentabilité de l'entreprise exige un changement permanent dans l'entreprise," a expliqué Willie Walsh, le directeur général de la compagnie. "Il est décevant de constater que notre syndicat du personnel de cabine ne parvient pas à le reconnaître."
Ce jeudi, le syndicat Unite avait annoncé la reprise de la grève dès ce lundi, après avoir remporté son appel contre la décision de la justice britannique de suspendre le mouvement. Ces grèves devraient avoir un impact financier pour la compagnie de 45 millions de livres.
Sujets les + commentés