Quatre jours de perturbations en vue dans le ciel français

 |   |  258  mots
(Crédits : Air France)
Jeudi 4 novembre, le programme d'Air France devrait être perturbé par la journée d'action contre la réforme des retraites. Puis du vendredi 5 au lundi 8, ce sont les pilotes, les stewards et les hôtesses des compagnies aériennes françaises qui sont appelés à la grève par leur syndicats professionnels respectifs.

Les retours de vacances seront sans doute compliqués pour tous ceux qui ont prévu de prendre l'avion dès jeudi prochain. Annulations et retards sont à prévoir à partir du 4 novembre. Six syndicats d'Air France ont en effet lancé un appel à la grève dans le cadre de la journée nationale de protestation contre la réforme des retraites.

Et la situation ne devrait guère s'améliorer le lendemain et durant tout le week-end.  Du vendredi 5 novembre (0h00) au lundi 8 novembre (minuit), les pilotes ainsi que les hôtesses et les stewards sont en effet appelés à cesser le travail par leurs syndicats respectifs, le SNPNC (syndicat national des personnels navigants commerciaux) et le SNPL (syndicat national des pilotes de ligne). Ce lundi, un troisième syndicat, l'UNAC, s'est rajouté au mouvement.

Ce préavis de grève a pour but de dénoncer un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011 qui prévoit de taxer certains avantages alloués aux salariés. Pour les pilotes de ligne et les personnels navigants commerciaux, cette disposition affecte principalement les billets à prix réduits dont ils bénéficient lorsqu'ils voyagent sur une autre compagnie que la leur.

Le SNPC représente 25% du personnel navigant commercial d'Air France et est également très présent dans toutes les autres compagnies françaises (Corsairfly, Air Caraïbes, Air Austral, Air Calin, OpenSkies, Transavia, etc...). Le SNPL est le principal syndicat de pilotes en France. Il est nettement majoritaire chez Air France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :