UPS rachète TNT Express pour une enveloppe de 5,16 milliards d'euros

La première entreprise postale du monde, l'américain UPS, rachètera le groupe néerlandais TNT Express pour 5,16 milliards d'euros. Les deux entreprises l'ont annoncé ce lundi dans un communiqué.

1 mn

Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)

UPS, numéro 1 de la logistique dans le monde. C'est du moins le souhait formulé par les dirigeants du groupe américain "United Parcel Service" dans le communiqué annonçant le rachat du groupe de courrier rapide TNT Express, originaire des Pays-Bas pour 5,16 milliards d'euros, soit 9,5 euros par action. Les deux entreprises ont ainsi exprimé leur ambition : "la transaction va créer un leader global sur le marché de la logistique, avec plus de 45 millions d'euros de revenus annuels". Les économies avant taxes espérées de ce rachat, tournent autour de 400 à 550 millions d'euros d'ici la fin de l'année.

Une nouvelle offre, un mois après la première

Cet accord intervient un mois après le refus, par l'entreprise néerlandaise d'une première offre pour 4,9 milliards d'euros (9 euros par action, en numéraire). L'entreprise, qui emploi 82.000 personnes et enregistrait une perte nette de 270 millions d'euros a finalement accepté la nouvelle proposition formulée par UPS. Ce rachat pour 9,5 euros par action représente une hausse de 53,7% par rapport à la valeur de l'action TNT Express avant la première proposition du groupe d'Atlanta, le 16 février.

UPS, qui a engrangé un chiffre d'affaires de 53,1 milliards de dollars en 2011, se dit pour sa part "engagée depuis longtemps à étendre ses activités en Europe".

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/03/2012 à 15:00
Signaler
Revoyez vos chiffres, il y a des incohérences, merci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.