Les Boeing 787 du principal client ANA immobilisés au moins jusqu'à fin mai

Les Boeing 787 de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) resteront au sol au moins jusqu'à fin mai, a annoncé lundi le plus gros client de cet avion en prévoyant d'annuler plus de 1.700 vols supplémentaires en avril et mai.
Copyright Reuters

La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a décidé de suspendre les vols de ses Boeing 787 au moins jusqu'à fin mai, a annoncé lundi ce plus gros client du constructeur aéronautique américain. ANA prévoit d'annuler plus de 1700 vols en plus de ceux déjà suspendus entre avril et mai, parmi lesquels 464 liaisons internationales (dont des vols au départ de Tokyo et à destination de Séoul, Seattle et Francfort).

3.600 vols supprimés

Cela porte à 3.601 le nombre de vols supprimés par ANA depuis que les Boeing 787 sont cloués au sol après deux graves incidents au Japon et aux Etats-Unis en janvier. Sur ce total, 939 vols sont des liaisons internationales. Cette nouvelle vague d'annulation dévoilée par ANA, qui possède 17 "Dreamliner" soit un tiers de la flotte mondiale, couvre la période cruciale de la "Golden Week", une série de jours fériés au Japon de la fin avril et du début mai.

Une solution a peut être été trouvée

Le dernier-né de l'avionneur américain est interdit de voler depuis les deux incidents de janvier: une batterie d'un Boeing 787 de la compagnie japonaise Japan Airlines a pris feu à l'aéroport de Boston puis une batterie d'un autre exemplaire a connu un "emballement thermique", forçant cet appareil d'ANA à se poser en urgence au Japon. Aux Etats-Unis, Boeing a présenté vendredi aux autorités fédérales de l'aviation (FAA) une solution pour permettre de lever l'interdiction de vol qui frappe son long courrier.

Selon des informations de presse, il s'agirait d'entourer chacune des huit cellules des batteries lithium-ion du Dreamliner d'une boîte isolante, en titane par exemple, pour éviter la contamination d'une éventuelle surchauffe ou d'un court-circuit à l'ensemble de la batterie. Même si cette solution était acceptée par la FAA, une autorisation au 787 pourrait encore prendre du temps. La compagnie aérienne américaine United Continental a d'ailleurs fait savoir dès jeudi qu'elle ne comptait pas faire revoler l'un de ses six Boeing 787 avant le 12 mai au plus tôt. Boeing a pour sa part suspendu ses livraisons mais maintenu sa production à son rythme de cinq avions par mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.