Willie Walsh le PDG de IAG, la maison-mère d'Iberia et de British Airways avait prévenu la semaine dernière. Résoudre les problèmes du Boeing 787 « va prendre quelques mois ». Jeudi, la compagnie aérienne polonaise LOT a bien fait comprendre que les difficultés du B787 risquaient de durer longtemps. Ce transporteur qui a lancé son premier vol transatlantique en B787 (entre Varsovie et Chicago) le jour même de la décision des autorités américaines de clouer au sol l?appareil le 16 janvier, a décidé de suspendre jusqu'à fin octobre l'exploitation de ses deux Boeing 787. Soit jusqu'à la fin de la saison été qui s'étale de fin mars à fin octobre. La compagnie devait recevoir trois autres exemplaires d?ici à fin mars.
Location de 767 ou de B777
« Nous avons décidé de ne pas prévoir l'exploitation de Dreamliner sur nos lignes jusqu'à la fin d'octobre », a déclaré jeudi le président de LOT, Sebastian Mikosz. Il a précisé que LOT, première compagnie européenne à avoir acquis des Boeing 787, comptait à la place prendre en leasing d'autres Boeing long-courriers, B767 ou B777. Compte tenu d'une coopération développée avec Boeing depuis plusieurs années, nous attendons de sa part une solution qui nous aiderait. Mais la décision lui appartient », a-t-il dit. En janvier LOT avait déjà évoqué qu'elle demanderait des compensations. "Nous analysons notre contrat avec Boeing. Nous réunissons toutes les données relatives à ces irrégularités et nous allons présenter nos réclamations au constructeur", avait indiqué Tomasz Balcerzak .vice-président de la LOT.
La cause des incidents ayant endommagé la batterie de deux appareils les 7 (Japan Airlines) et 16 janvier (All Nippon Airways) n'a toujours pas été identifiée.
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