Affaire des batteries lithium-ion du Boeing 787 : Airbus joue son plan B pour l'A350

Le constructeur aéronautique européen renoncerait à ses batteries dont le problème de surchauffe n'a toujours pas été identifié. Airbus, qui dit avoir identifié le problème il y a un an, disposerait d'un plan B pour les batteries de son futur A350.
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Copyright Reuters (Crédits : Bloomberg)

Airbus joue la prudence. Face aux difficultés rencontrées par Boeing sur les batteries lithium-ion du B787, Airbus renoncerait aux siennes pour équiper son futur long courrier moyen porteur, A350. Une information divulguée par l'AFP, qui cite une source proche de l'avionneur européen, et qu'une source proche du dossier a confirmé à La Tribune. "Airbus active son plan B. Les premiers avions seront livrés avec des batteries au cadmium et non au lithium", a déclaré cette source. Un choix qui apparaît raisonnable. Un mois après l'interdiction des vols du B787 après deux incidents ayant endommagé la batterie lithium-ion de deux appareils le 7 et le janvier, les enquêteurs n'ont toujours pas identifié la cause du problème. Le résoudre prendra des mois selon le PDG de British Airways. Pour ne pas mettre le programme A350 en retard dont la mise en service est prévue au deuxième semestre 2014, Airbus préfère utiliser des batteries classiques. Le moyen le plus sûr d'éviter à devoir payer des pénalités astronomiques aux compagnies aériennes comme va devoir le faire Boeing.

Problème identifié il y a un an par Airbus

Fabrice Brégier, président d'Airbus, avait indiqué au début du mois que ses équipes d'ingénieur avaient signalé un problème avec les batteries au lithium dès le début du développement du projet A350. "On avait identifié cette fragilité dès le départ du développement et nous pensons l'avoir levée il y a environ un an. Rien ne nous empêche de ressortir un plan classique qu'on a étudié en parallèle", a-t-il dit.

Pour le moment, l'enquête de l'agence américaine de sécurité et des transports (NTSB), et des ingénieurs de Boeing n'a pas permis de faire toute la lumière sur la problématique des batteries au lithium-ion. Leur surchauffe avait provoqué des débuts d'incendie sur plusieurs vols début janvier dont un vol contraint d'atterrir en urgence..

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Commentaires 16
à écrit le 18/11/2013 à 13:55
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Il est malheureux que personne ne sache faire la différence entre lithium et lithium !!! Il est de notoriété publique (ou modélistique) que le lithium-ion, on lithium-polymère, ou chimiquement, le lithium-cobalt est relativement instable et réactif....

à écrit le 15/02/2013 à 15:56
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Sans doute les nouvelles batteries zinc air si la fiabilité est au rendez-vous (pour l'instant envisagées seulement pour l'automobile) remplaceront avantageusement ces batteries au lithium, la production industrielle commence, on verra.

à écrit le 15/02/2013 à 12:00
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Ces batteries sont l?équivalent du multiplexage pour les voitures il y a quelques années, une technologie novatrice qui n?était pas encore au point, qui a viré au cauchemar et qui a finalement coûté très cher .

le 15/02/2013 à 13:48
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donc la voiture électrique est vraiment l?avenir du prochain désastre énergétique ????

à écrit le 15/02/2013 à 11:47
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Sans trop s'avancer je pense que l'on peut dire que s'il y a un risque que le passager-consommateur n'est pas prêt à prendre, c'est bien le risque de mort.

à écrit le 15/02/2013 à 11:22
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Alors donc les français savaient. Thales aussi. Bigre, voilà qui pourrait donner matière à poursuite en responsabilité pour défaut de conseil d'un co-contractant. Car si j'ai bien compris, une innovation de conceptio/production du B767 a bien été d'...

le 16/02/2013 à 20:41
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Airbus n'a jamais identifié le problème !!!.... Airbus réagit en catastrophe devant les incidents répétés sur le B787 .... Au pire Airbus a connu les mêmes problématiques en amont et devant l'immobilisation des B787 changent de fusil d'épaule avant d...

le 17/02/2013 à 15:33
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Airbus avait parlé du problème des batteries lithium-ion il y a un an déjà. Mais peut-être êtes-vous très proche du dossier et savez mieux que tout le monde? Dans tous les cas, la réactions d'Airbus me semble saine vu ce qui arrive au B787, on ne pe...

à écrit le 15/02/2013 à 10:51
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un Airbus c'est pas une tablette , installer des batteries au lithium j'aurais tout lu , cela aurait pu être drôle ,mais moi cela ne me fait pas rire pour la securitée aérienne , ils feront donc n'importe quoi ? , en plus le lithium est très instable...

le 15/02/2013 à 11:07
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Pile a combustible = hydrogene = aucun interets ecologique....

le 15/02/2013 à 18:59
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Pas de quoi être effrayé au contraire. On voit bien que les constructeurs, les compagnies, et les organismes de certification ne prennent aucun risque avec la sécurité. Un pépin sur les batteries: interdiction des vols même si cela doit couter des mi...

le 16/02/2013 à 10:39
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Une certification sert à celà d'autant que la technologie lithium est connue,voir mal maitrisée ...hors il a fallu PLUSIEURS incidents graves pour en arriver à une interdiction de vol !!!....Donc pour moi incompétence inacceptable de la FAA ou tout s...

le 16/02/2013 à 10:43
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Pile à combustible=Hydrogène= H2O ....informez vous !!!....

le 16/02/2013 à 12:17
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@ BALZAC Exactly !!!.... Wounder schöne !!!....très bon com !!!....

le 16/02/2013 à 12:27
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Une pile à combustible ne rejette en effet que de l'eau, donc pas de problème pour l'environnement en bout de chaine... OK Mais comment produit-on de l'hydrogène à votre avis? Dans des usines qui utilise des énergies fossiles ou nucléaires donc la po...

le 16/02/2013 à 14:19
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Informez vous sur ce qu'est une pile à combustible ...il y a plusieurs technologies de piles à combustibles (éthanol entre-autres) !!!.... Fabriquer de l'hydrogène et le stocker dans un véhicule effectivement est illusoire et nocif à l'envirronement,...

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