Bus, tramways, métro : le prix du ticket est-il trop bas ?

En euros constants, les prix baissent depuis 10 ans selon les entreprises du secteur La hausse de la TVA en 2014, risque d'entraîner une hausse des tarifs. Les professionnels s'inquiètent des problèmes de financement du transport public urbain.
Fabrice Gliszczynski
un ticket de métro coûte 1,70 euro

"Le prix du ticket de transport est un marqueur du pouvoir d'achat, comme celui de la baguette de pain". En disant cela, ce mercredi lors d'un point presse de l'Union des Transports publics (UTP), le syndicat professionnel du secteur, le PDG de Keolis Jean-Pierre Farrandou, pointe ainsi les difficultés d'avoir "une gestion rationnelle de la tarification" des bus, tramways ou encore métros, fixée par les collectivités locales. Avec en arrière plan les difficultés d'augmenter les prix du transport public, lesquels, selon Jean-Marc Janaillac, le président de l'UTP et PDG de Transdev, "ne coûtent pas cher" et "sont en baisse" depuis plusieurs années. "Depuis dix ans, la quasi-totalité des titres transport ont vu leur prix baisser en euros constants, explique l'UTP. Cette tendance à la baisse tient pour partie, au fait que la tarification n'est pas indexée sur l'inflation". Entre 2002 et 2012, fait valoir l'UTP, les tarifs des transports routiers de voyageurs ont baissé de 4,1% contrairement à ceux d'autres services publics marchands qui ont fortement augmentés comme les cantines scolaires, la distribution d'eau, l'électricité, gaz, enlèvement des ordures…). "Leurs hausses oscillent entre 22,5% et 66%", fait remarquer l'UTP.

Modèle menacé

Problème : la tarification est, avec le Versement Transport, un impôt payé par les employeurs disposant de plus de 9 salariés, et la contribution des autorités organisatrices de transport (les collectivités locales), l'un des trois piliers du modèle économique du transport public urbain. "Ces trois sources de financement ne progressent plus et peuvent difficilement progresser davantage", constate Anne Meyer, directrice du département affaires économiques et techniques de l'UTP. En effet, les employeurs et les collectivités locales sont dans des situations budgétaires tendues. "Le modèle est fragilisé" , explique Jean-Marc Janaillac. Les dépenses par voyageur sont supérieures aux recettes. Et "le ratio ne cesser de se dégrader" déplore Anne Meyer. Ces tensions sur les financements menacent la pérennité des transports dans leur dimensionnent actuel. L'offre de transport a seulement augmenté de 0,9% au premier semestre mais a diminué de 1,9% dans les réseaux de moins de 100.000 habitants et de 0,1% dans ceux entre 100.000 et 250.000 habitants. Toujours en hausse, la croissance du trafic tend à ralentir avec une progression attendue en 2013 de 2,5% contre 4% en 2011 et 2012.

Hausse de la TVA

Dans ce contexte compliqué, la hausse de la TVA ne va pas arranger les choses. Au 1er janvier, elle passera de 7 à 10% sur les tires de transport. "En 2012, le premier choc de la TVA (passage de 5,5 à 7%) avait entraîne un coût de 84 millions d'euros aux collectivités locales. Le passage de 7 à 10% coûtera 160 millions d'euros de plus", explique Anne Meyer. De fait, pour l'UTP "les voyageurs risquent de voir leur pouvoir d'achat baisser avec l'augmentation prévisible du prix des titres de transport. Et leur offre de transport se réduire". "Soit la TVA est répercutée sur le prix du billet, soit absorbée par les collectivités", explique Jean-Marc Janaillac qui craint, dans le cas de cette seconde hypothèse, que les collectivités fassent des arbitrages au sein même du budget transport. Ce qui impacterait le financement du réseau.

Report modal

 Pour compenser la stagnation voire la baisse des sources de financement, l'UTP pousse (outre les mesures de hausse de productivité interne) pour des mesures favorisant le report modal de la voiture vers les solutions de transport public (en jouant sur la vitesse commerciale, la politique de stationnement, la tarification, l'étendue géographique de l'offre, la fréquence et la capacité de l'offre, l'étendue des horaires, la gestion du parc et des équipements....). Les propositions sur ces thèmes seront détaillées en novembre lors des Rencontres nationales du transport public qui se dérouleront à Bordeaux.

 A moyen terme, l'UTP estime que "la prise en compte des nuisances des véhicules individuels pour la société (105 milliards d'euros) ou leur transformation en moyens de financement des transports publics urbains est une des voies possibles pour rééquilibrer le modèle économique du transport public et encourager le transport modal".

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 26
à écrit le 11/10/2013 à 12:01
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On attend toujours la mise en place de la zone unique et de la carte de transport électronique comme à Londres Personnellement je trouve les transports parisiens très chers : à 3 ou 4 c'est moins cher en voiture !!!!

à écrit le 11/10/2013 à 11:06
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Et si on luttait pour de bon contre la fraude dans les transports urbains ? Ils sont bien peu nombreux ceux qui valident leur ticket ou leur passe Navigo dans le métro, le tram ou l'autobus. Pour le RER, je ne sais pas car je ne le prends jamais.

à écrit le 10/10/2013 à 17:31
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Ca y est c'est parti la propagande est lancée pour nous faire accepter une hausse des tarifs. On pourrait reformer la gestion de ces sociétés de transport : avantages de toutes sortes aux salariés, horaires de travail, productivité accrue, diminution...

à écrit le 10/10/2013 à 15:50
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pour les grands banlieusards ( grande couronne) la note est déjà salée : chère ! seul le parisien est relativement comblé avec un grand réseau de bus, métro, tramways il peut se passer de voiture ce qui n'est pas le cas en grande couronne ou certains...

à écrit le 10/10/2013 à 15:38
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vu la qualité des structures je trouve que le ticket de métro est déjà bien trop cher

à écrit le 10/10/2013 à 14:01
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Si on fait le ration salaire / coût de l abonnement en % il a explosé. Je prends le RER tous les jours pour travailler mon salaire n augmente pas mais Lui ..sur ma ligne en 5 ans c est passe de 95? par mois a 125? ... J aurais aime avoir le même pour...

à écrit le 10/10/2013 à 13:13
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"Entre 2002 et 2012, fait valoir l'UTP, les tarifs des transports routiers de voyageurs ont baissé de 4,1% contrairement à ceux d'autres services publics marchands qui ont fortement augmentés comme les cantines scolaires, la distribution d'eau, l'éle...

à écrit le 10/10/2013 à 11:41
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A une époque c'était l'employeur qui avait la charge de ramasser ses employés façon ramassage scolaire actuel. Maintenant nous allons devoir bientôt payer pour travailler! Enfin ça explique que le 1% de fortunés soit encore et toujours plus riche l'a...

le 10/10/2013 à 12:11
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Mais oui c'est scandaleux de payer! Nous sommes dans un pays d'assistés, assistez nous! Si nous sommes pauvres c'est la faute aux riches, pas de la notre! Votre mentalité me fait vomir...

à écrit le 10/10/2013 à 11:17
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Ces requins ne se basent visiblement que sur le prix du ticket, mais le prix de ma carte integrale a largement augmenté plus que l'inflation ces 4 ou 5 dernières années ! Et le service ? Inversement proportionnel...

à écrit le 10/10/2013 à 11:03
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imperceptiblement, le noeud coulant se resserre...personne ne doit echapper....

à écrit le 10/10/2013 à 11:00
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Coquilles "la gestion du par cet des équipements" parc et (le c s'est déplacé) "Les propositions sr ces" sur ces ?

à écrit le 10/10/2013 à 10:29
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Il n'ya qu a voyager pour se render compte que les transports en commun IDF sont frappes de miserabilisme. Le plus beau c'est qu'on fait payer les autoroutes en csq notre reseau est de tres bonne qualite. Par metro, bus RER tous ca c'est gratos le re...

le 10/10/2013 à 12:44
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@DRRW : un effort sur la syntaxe par pitié !

le 10/10/2013 à 17:15
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Un accident tel que celui de Brétigny n'est pas improbable sur le RER: on sera alors convaincu qu'il aurait fallu investir plus dans un réseau très fatigué et il faudra bien que l'usager ou le contribuable mette la main à la poche.

à écrit le 10/10/2013 à 9:44
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L'usager doit payer plus. Arrêtons cette logique de faire payer par la collectivité la plus grosse partie des coûts des transports en commun. La collectivité participe et c'est normal (pour des considérations écologiques, aménagement urbain etc), mai...

le 10/10/2013 à 12:49
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@bertlondon : personne ne s'en offusque ? Vous devez être sourd ! Tout le monde s'accorde à dire que les autoroutes françaises sont une des plus grandes arnaques de ces dernières années ! Elles sont quasiment toutes rentabiliser depuis des années mai...

à écrit le 10/10/2013 à 9:30
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Eh oui... Donc après le squeeze pour forcer les "citoyens" à utiliser les transports en commun (traitement de la voiture, Grand Paris et autres absurdités) on va tout bonnement augmenter fortement les prix des mêmes... Pour plus de solidarité avec le...

le 10/10/2013 à 10:15
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Ne faites pas de raccourcis populistes, certains de nos politiques le font mieux que vous... Connaissez-vous l'équilibre économique des transports publics, les délégations de services publics en la matière et leurs marchés ? On considère aujourd'hui ...

le 10/10/2013 à 11:10
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Pourtant, quand on voit à quel point les différentes taxes locales ont augmenté, on est droit de se demander où va notre argent s'il ne va pas dans les transports publics. Le système fuit de toute part...

le 10/10/2013 à 11:33
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Certes Alcide, mais alors plus on avance, plus on nous explique que les transports en commun ne sont pas viable. Car c'est déjà trop cher pour ce que c'est.

à écrit le 10/10/2013 à 9:12
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votre article m'a bien fait rire , les tarifs dans les transports n'augmentent pas ? , non sans blague ? , a paris peut-être ? , ceux qui ont une voiture ne se rendent pas compte en province aussi quand on tributaire d'une ligne de bus le cout de la ...

à écrit le 10/10/2013 à 9:10
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Le maire d'une grande capitale sud-américaine a dit un jour: "une ville riche n'est pas une ville ou les pauvres ont chacun une voiture individuelle, une ville riche est une ville où tous les riches se déplacent en transport en commun."

le 10/10/2013 à 10:59
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deja quand tu es riche tu n(habite pas en ville !! les transports en commun devrait etre gratuit

le 10/10/2013 à 12:41
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@bob : j'espere que vous ne faites pas parti de ceux qui trouvent que l'on paye trop d'impots...

à écrit le 10/10/2013 à 7:56
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Mais non, les augmentations d'impôts n'imputent pas le pouvoir d'achat. La hausse de la TVA n'aura aucun impact, puisque le gouvernement le dit... Non mais !

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