
C'est en bonne voie. Trois ans après le lancement d'un "plan de renforcement de la qualité du service" sur 12 lignes qualifiées à l'époque de "malades" par le PDG, Guillaume Pépy, "dix affichent en 2013 une baisse des retards par rapport à 2010", indique ce mardi le quotidien Les Echos citant la SNCF.
Le Paris-Clermont en tête
Dans le détail, concernant les liaisons nationales hors TGV concernées par le plan, "la régularité a progressé en moyenne de 1,4 point", précise le journal. Ainsi, le Paris-Clermont arrive en tête des progrès (+5,7 points de régularité en trois ans), suivi des Paris-Caen-Cherbourg (+4,5 points), Paris-Orléans-Tours (+3,4 points) et Paris-Amiens-Boulogne (+1,6 point).
Quant aux trains régionaux (TER), 93,6% des trains arrivent avec moins de 5 minutes de retard.
A Paris, "les points noirs demeurent"
En revanche, en région parisienne "les points noirs demeurent" notamment sur les lignes A et D du RER, "les deux seules lignes étiquetées comme sensibles en 2010 à n'avoir pas vu leur situation s'améliorer".
Reste que "la régularité s'est même dégradée sur la période, de 0,5 point sur la ligne A (à 82,5% en 2013) et de 3,3 points sur la ligne D (à 83,1%)", écrit le quotidien économique qui rappelle pourtant que depuis son déménagement l'été dernier près du Stade de France, "le siège de la SNCF est désormais desservi par cette ligne" D.
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