Autoroutes : la Sanef déploie des bornes qui rechargent les voitures électriques en 15 minutes

Alors que les ventes de véhicules électriques décollent à la faveur de la flambée des prix de l’essence, le réseau de bornes de recharge risque vite d’arriver à saturation. En réponse, les sociétés d’autoroute passent la seconde. Après APPR et Vinci, c’est au tour de la Sanef d’annoncer un déploiement massif d’ici la fin de cette année.
La Sanef promet un déploiement sur 100% de ses aires de services sans zone blanche.
La Sanef promet un déploiement sur 100% de ses aires de services sans zone blanche. (Crédits : Fastned)

Plus 57% de hausse des ventes de véhicules électriques sur le seul mois de janvier en France après + 46% en 2021. Si le marché de l'automobile thermique traverse une forte période de turbulences, celui des voitures à batteries connaît une nouvelle dynamique sous l'effet de l'explosion des prix à la pompe.

Mais ce regain d'appétit des français pour la mobilité électrique pose une nouvelle fois la question du dimensionnement du réseau des bornes de recharge. « Pour correspondre aux prévisions de parc, une multiplication au strict minimum par huit du nombre de points de recharge ouverts au public va devoir se faire entre 2020 et à 2030 », rappelait il y a peu Cécile Goubet déléguée générale de l'Avere France.

A LIRE AUSSI | Notre dossier spécial : Bornes de recharge, le maillon faible de la mobilité électrique

A ce stade, l'objectif est hors de portée. Selon le baromètre national établi par les services de l'Etat, la France comptait un peu plus de 55.500 points de charge ouverts au public au 28 février 2022 (hors ceux des particuliers). Pour autant, la cadence s'accélère, de l'aveu même de l'Avere. Les annonces se sont multipliées ces dernières semaines.

Carrefour vient ainsi d'acter le déploiement de 5.000 points de charge sur tous les parkings de ses supers et hypermarchés d'ici 2025. La dynamique gagne aussi les sociétés d'autoroutes, soucieuses de ne pas rater le coche. En janvier dernier, le groupe APPR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) confirmait vouloir équiper la totalité de ses aires de service en l'espace d'un an. Un mois plus tard, Vinci Autoroute faisait la même promesse pour 2023.

Une recharge en 15 minutes

Aujourd'hui, c'est donc au tour de la Sanef, filiale du groupe espagnol Abertis, d'embrayer. A la tête d'un réseau de plus de 1.800 kilomètres en Normandie*, dans le Nord et dans l'Est, la société annonce le déploiement d'ici la fin de l'année de plus de 500 points de recharge ultra-rapide (+ de 150 Kw) sur l'intégralité de ses 72 aires d'autoroutes. Objectif affiché : « lever les freins à la recharge pour un passage à l'électrique serein et massif sur autoroute ».

Accessibles 24 heures sur 24, les dites bornes doivent permettre aux automobilistes de gagner 80% d'autonomie en un quart d'heure (sur les modèles récents). « Une durée de charge égale au temps de pause moyen sur une aire d'autoroute », précise le gestionnaire.  Au terme d'un appel d'offres lancé pendant l'été, la Sanef a sélectionné trois opérateurs : deux énergéticiens français Engie et TotalEnergies et l'opérateur néerlandais Fastned qui se sont vus attribuer des lots de taille comparable.

Chacun de ces concessionnaires dispose donc d'une petite dizaine de mois pour équiper une vingtaine d'aires de services. Entre les permis de construire et les difficultés d'approvisionnements, autant dire que le temps leur est compté, ce que reconnaît d'ailleurs la société d'autoroute. « Pour ne pas prendre de retard, nous avons anticipé les raccordements électriques qui sont en cours depuis cet été », indique sa porte-parole.

Détail qui n'en est pas un pour les conducteurs, ce réseau de bornes proposera plusieurs modes de paiement dont un achat à l'acte par carte bancaire comme les pompes classiques. Quant au prix de vente du kilowatt, il sera laissé à la libre appréciation des exploitants. Compte tenu de la flambée des prix de l'énergie, gageons que celui-ci s'orientera plutôt à la hausse qu'à la baisse.

A LIRE AUSSI | Voiture électrique : le grand bazar des cartes d'abonnement aux bornes de recharge

________________

*En Normandie, le réseau est opéré par la SAPN, filiale de la Sanef.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 31/03/2022 à 12:58
Signaler
Les bornes "rapides" se limitent à 80% de recharge des batteries, et solliciter les accumulateurs aux limites de leurs capacités électriques voire thermiques interrompant la charge n'augurent rien de bon en matière de durabilité. Les petites batter...

à écrit le 31/03/2022 à 9:22
Signaler
les gens n'achetent pas de l'electrique, mais de l'hybride, la nuance est de taille!!! et un magazine auto a fait un paris brest en electrique, avec 2 arrets ( longs) et 70 euros d'electricite, c'est pas donne ( d'autant que pour l'instant y a pas de...

le 31/03/2022 à 10:17
Signaler
Personne ne fait paris brest en voiture électrique, ni même en voiture, le train ça existe. Les gens font Rueil Malmaison Paris ou Paris Massy en voiture électrique pour aller travailler. 40 bornes aller, 40 retour. Charge à la maison.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.