Chasse aux fraudeurs : le Stif en remet une couche (de pub)

La Région Ile-de-France, le Stif, la RATP, SNCF Transilien et Optile ont lancé ce vendredi une nouvelle vague de communication contre la fraude dans les transports.
Mounia Van de Casteele
Avec ses 1 250 agents dédiés au contrôle, la RATP mènera une opération "Ensemble contre la fraude" sur le réseau Tramway, où le taux de fraude reste le plus élevé.

Gare aux fraudeurs (bis repetita). Moins de six mois après une première campagne, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), la région, la RATP, SNCF Transilien et Optile lancent ensemble une nouvelle vague de communication. Objectif: rappeler aux usagers des transports en commun les enjeux citoyens de la fraude ainsi que le durcissement des sanctions encourues depuis la promulgation de la loi Savary-Le Roux.

Focus sur le Tram

Il faut dire que les Français excellent en la matière. Alors pour tenter d'ôter aux usagers des transports en commun toute envie de perpétuer cette fâcheuse habitude, trois messages différents seront relayés par des visuels marquants sur l'ensemble du réseau francilien jusqu'au 7 mars. Des actions de contrôles auront également lieu sur le terrain pour incarner directement auprès des voyageurs les différents messages de prévention et les nouvelles règles en vigueur. Avec ses 1.250 agents dédiés au contrôle, la RATP mènera une opération "Ensemble contre la fraude" sur le réseau Tramway, où le taux de fraude reste le plus élevé.

Une première campagne de communication avait été lancée en septembre 2016. Ces actions ont déjà commencé à porter leurs fruits puisque les taux de fraude en 2016 sont en baisse sur tous les réseaux RATP : sur le réseau ferré, le taux de fraude dans le métro est passé de 2,6% en 2015 à 2,2% en 2016 (-15%), sur le réseau RER le taux de fraude est de 2,2% en 2016 contre 3% en 2015 (-27%). Sur les réseaux tramway et bus, le taux de fraude enregistré en 2016 est en recul avec un taux de fraude de 10,4 % en 2016 contre 11,9% en 2015 (-13%).

Des agents assermentés plus nombreux

De son côté, SNCF Transilien poursuit le renforcement du plan de lutte anti-fraude engagé en 2016. Les opérations de bouclage se sont accentuées tout au long de l'année 2016. Comme au mois de novembre, une opération menée à Gare du Nord a conduit en deux heures à près de 2 000 verbalisations. Une autre opération identique à Paris Saint Lazare, en janvier dernier, s'est conclue par 740 verbalisations. Grâce à l'augmentation du nombre d'agents assermentés, qui a été multiplié par deux depuis septembre dernier, le taux de validation a augmenté de 9% sur le réseau Transilien par rapport à 2015.

Mounia Van de Casteele

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/02/2017 à 8:32
Signaler
il est souhaitable que les agents soient armés car la majorité du cheptel des fraudeurs on la connait ! Mais chhuuuutttttt ! .... pas de statistiques ethniques ou discriminatoires ..... a dit la pensée totalitaire !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.