Transports en commun : les Français (toujours) champions de la fraude !

Le taux de fraude, de 8,9% en France, dépasse largement la moyenne de 3,1% des grandes capitales occidentales.
Mounia Van de Casteele

6 mn

Le fait de frauder dans les transports en commun serait acceptable aux yeux de 52% des personnes interrogées.
Le fait de frauder dans les transports en commun serait acceptable aux yeux de 52% des personnes interrogées. (Crédits : Chris Yunker / CC BY-SA 2.0 / Flickr)

La fraude dans les transports n'est pas loin d'être un sport national à en croire les chiffres de l'observatoire des mobilités présentés jeudi par la fédération professionnelle du secteur, l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP). Il ressort en effet de cette enquête réalisée par l'Ifop pour l'UTP un taux de fraude de 8,9% en France, contre une moyenne de 3,1% dans les grandes capitales occidentales... Ce n'est certes pas nouveau, mais les chiffres peuvent surprendre. Rappelons à cet égard la célèbre photo immortalisant l'ancien président de la République Jacques Chirac en train de sauter joyeusement par-dessus le tourniquet du RER A en 1980. Résistance française au conformisme ? En tout cas le fait de frauder dans les transports semble bel et bien ancré dans les usages.

Cette pratique semble même trouver grâce aux yeux des Français. La fraude serait ainsi acceptable aux yeux de 52% des personnes interrogées. Et ce, pour plusieurs raisons, comme lorsque les bornes ou distributeurs de titres de transports sont en panne, quand les usagers ont des revenus trop faibles, pour effectuer des trajets de petite distance, parce que le prix est jugé trop élevé, par manque de temps pour acheter un billet, ou encore parce qu'il n'y a pas de contrôles.

Le profil du fraudeur

Pourtant, le profil des fraudeurs ne ressemble pas forcément à celui qu'on peut imaginer. "Il y a certes le cliché de celui qui n'a pas les moyens de frauder, or les enquêtes montrent qu'il s'agit de gens comme vous et moi. C'est là toute l'ambiguité des Français qui veulent à la fois de l'autorité et de la protection", s'amuse, Jean-Pierre Farandou, président du groupe Keolis et de l'UTP.

Lire aussi : Le Stif, la RATP et la SNCF déclarent la guerre aux fraudeurs

Quoi qu'il en soit, 29% des Français souhaiteraient en priorité voir les transports publics gratuits pour tous, devant l'eau (26%), l'énergie (18%), la cantine scolaire (8%) ou La Poste (3%). Les personnes interrogées pensent d'ailleurs que c'est l'un des services dont le prix a le plus augmenté ces dix dernières années devant celui de l'eau, de l'enlèvement des ordures, de la cantine scolaire ou universitaire, de La Poste, ou même du gaz et de l'électricité...

Un prix relativement bas en Europe

Pour autant, le prix n'est pas parmi les plus chers d'Europe et d'ailleurs. Loin s'en faut. Il serait même relativement bas au vu du nombre de lignes proposées. Le prix d'un ticket de métro à Paris (14 lignes) est ainsi de 1,90 euro, comme à Lisbonne (4 lignes) contre 2,10 euros à Bruxelles (6 lignes), 2,70 euros à Berlin (10 lignes), 3,70 euros à Stockholm (3 lignes) ou encore 7,2 euros à Londres (14 lignes) ! C'est à Rome (où le taux de TVA pour les transports est de 10% comme en France) et à Madrid que le prix est le plus bas: 1,50 euro.

Et surtout, son prix n'a pas augmenté, contrairement à la TVA (10%), rappelle l'UTP: "Pourquoi n'y a-t-il pas un taux de 5,5% ? La TVA a augmenté, mais pas le prix des transports en commun". Un service public gratuit pour tous justifie un taux de 5,5% pour les services de première nécessité, tels que l'alimentation, les logements sociaux, les abonnements de gaz et d'électricité, les repas de cantine scolaire, mais également la culture (livres, théâtre, cinéma, concerts). Il semblerait donc tout à fait justifié à l'UTP que les transports publics soient logés à la même enseigne. Et de pointer du doigt un trou de quelque 300 millions d'euros pour leur financement. La fraude représente un manque à gagner de 500 millions d'euros, sur lesquels, l'objectif de l'UTP est de récupérer au moins 200 millions.

Autant dire que la gratuité n'est pas une solution envisageable à ses yeux. D'autant que "pour donner une valeur à un service il faut qu'il ait un prix", estime-t-elle. Au niveau du service, 48% des sondés trouvent que les transports en commun ne se sont pas améliorés en matière de sécurité. Ce qui corrobore d'ailleurs la récente étude de la jeune pousse de transport nocturne entre particuliers Heetch, selon laquelle les usagers de l'application évoqueraient un certain sentiment d'insécurité la nuit dans les transports en commun.

Plusieurs solutions sont envisageables. Certaines, technologiques, comme la vidéo-surveillance, mais rien ne remplacera la présence humaine à bord des véhicules, plus rassurante pour les usagers, selon l'UTP.

Une fréquentation en hausse

Toujours est-il que malgré ces petits "défauts", les Français restent de grands utilisateurs des transports publics, avec une fréquentation en hausse entre 2014 et 2015 quelle que soit la taille du réseau. 69% des Français les utilisent régulièrement, dont 67% au moins deux fois par semaine. Dans le détail, le bus arrive en tête des modes de transports fréquentés (69%), devant le métro (55%) et le tram (50%). Suivent le RER (25%) et le TER (14%) avec des taux en baisse par rapport aux précédentes années, contrairement aux trois premiers.

Cela se traduit également par le fort taux de recommandation recensé par l'enquête de l'UTP : 91%. "Un tel taux ferait rougir pas mal de marques commerciales", sourit Jean-Pierre Farandou. "C'est très positif!"

Bref, l'UTP souhaite donc revoir la grille tarifaire dans son ensemble. Et propose de passer d'un mode "statutaire" (des tarifs en fonction du statut "étudiant"", "retraité", etc.) à un mode "solidaire", "plus juste", qui serait basé sur les revenus de l'usager ou de son foyer, quitte à ce que sa mise en place mette 20 ans. Une alternative d'ores et déjà testée dans plusieurs villes telles que Nantes, Brest, Lille ou Strasbourg et qui s'avérerait plutôt concluante, d'après les résultats constatés par l'UTP, avec un effet "volume" et un effet "revenus", moyennant toutefois une certaine "pédagogie". Cela permettrait au passage de récupérer quelque 800 millions d'euros. Ajoutés à cela les 200 millions escomptés par une meilleure lutte contre la fraude, cela permettrait de glaner au total un milliard d'euros. Sachant qu'en 2015, les coûts d'exploitation du transport public urbain et ferroviaire ont représenté 8 milliards d'euros.

L'UTP suggère en outre de redonner ses lettres de noblesses au secteur. Ce qui passerait entre autres par l'attribution d'un Ministère aux Transports, avec un secrétariat d'Etat dédié à la mobilité durable, déplorant un unique secrétariat d'Etat pour le secteur, qui paraît ainsi être relégué à un rang cadet des soucis du gouvernement. "C'est pourtant un secteur dans lequel les entreprises françaises sont parmi les leaders mondiaux". Il ne faut donc pas l'oublier ni le négliger estime l'UTP, qui rappelle au passage le levier que cela représente en termes d'emplois. D'où la mise en place des états généraux de la mobilité pour replacer les transports au cœur du débat public, surtout en cette période électorale.

Mounia Van de Casteele

6 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 40
à écrit le 20/11/2016 à 13:49
Signaler
Lorsque à Londres je rencontre un problème avec un lecteur automatique de ticket , un agent vient me proposer son aide. A Paris , dans la même situation , j'ai le choix entre rater mon train ou sauter le portillon. Je saute régulièrement mon tick...

à écrit le 20/11/2016 à 8:13
Signaler
Beaucoup de chiffres, souvent cité le mot fraude que je ne remets pas en question mais en fait l'étude est faite non pas pour dénoncer et s'attaquer à la fraude mais d'une façon insidieuse et très malhonnête de trouver un nouveau système de tarificat...

à écrit le 19/11/2016 à 21:57
Signaler
Perso sur les rer et ter, je suis partisan d'opérations coup de poing, arrêt de la rame à une gare abandonnée ou fermée, descente des malappris avec surveillance des gendarmes, et on repart les laissant goûter aux bonheurs de la marche à pieds. Ils ...

à écrit le 19/11/2016 à 12:57
Signaler
De par cette propension à frauder, nous somme bel et bien un pays Sud-Européen (et encore, pas sûr que ceux-ci fraudent autant les transports qu'à Paris par ex.) et non Nord-Européen. Jamais on ne verrait ça dans un pays Scandinave par exemple. Le tr...

à écrit le 19/11/2016 à 9:05
Signaler
Bruno_bd. Exact, mais il y a des gens sur lesquels la rationalité n'a pas de prise....!!

à écrit le 19/11/2016 à 8:56
Signaler
D'abord mes excuses pour les fautes dans mon précédent message mais écrire dans le train debout n'est pas évident...pour repondre à la personne qui précise que la fraude est due au prix des abonnements. Effectivement, ils ne sont pas donnés mais un s...

à écrit le 19/11/2016 à 7:54
Signaler
Si la France est championne de la fraude c'est pour 2 raisons : - peu d'amendes sont données au contrevenants ( problèmes logistiques ). - peu d'amendes sont payées par les contrevenants ... Faites payer les amendes avec une prise sur salaires ou au...

le 19/11/2016 à 9:33
Signaler
@Rabajoie: 1) j'ai pris le train récemment et il y avait un contrôle aussi bien à l'aller qu'au retour. Je ne sais pas si les contrevenants ont payé, mais le fait est qu'ils ont eu l'amende. 2) comment prendre sur salaire quand les gens ne travaillen...

le 19/11/2016 à 12:50
Signaler
@Patrickb et bien moi je le prends régulièrement sur l'axe Normandie-Paris, et sur 8 trajets je n'ai eu que 2 contrôles, malgré la présence de contrôleurs. En 2 mots, moi le dindon de service j'ai toujours payé mon billet pour n'être contrôlé que 2 f...

le 20/11/2016 à 10:15
Signaler
@jul76: je ne viens pas souvent en France et je relatais uniquement une experience récente. Mais, je constate en effet à Paris de nombreux fraudeurs, notamment celui qui te pousse au tourniquet pour passer avec toi. Je conviens parfaitement que la Fr...

à écrit le 18/11/2016 à 18:33
Signaler
les pouvoirs publics (politiques et autres) ont préféré fermer les yeux devant ce scandale pour ne pas "discriminer" une partie de la population (il suffit de prendre le métro pour voir qui ne passe pas par les tourniquets, et ce n'est pas monsieur ...

à écrit le 18/11/2016 à 18:21
Signaler
mettre les amendes à 70 euros par exemple avec paiement sous 15 jours puis 150 euros figurant automatiquement sur la feuille des impots sur le revenue ou déduit directement des aides de la caf ou autre . avec une partie des économies réalisées emb...

à écrit le 18/11/2016 à 17:27
Signaler
Tous les jours je prends les transports en commun. Qui fraude? Eh bien sur ma ligne toujours les mêmes qui deviennent violents et insultent les contrôleurs......votre titre "les français..." est volontairement généraliste. Au surplus affirmer "des ge...

le 18/11/2016 à 18:01
Signaler
Prenez le train Paris Orléans, vous constaterez que y en a qui prenne ce train tous les jours, ils sont contrôlé, prennent leur amende et la paye sans contestation... Le prix des tickets sont tellement élevé que de payer les amendes coute moins cher....

le 18/11/2016 à 19:51
Signaler
"La SNCF devrait commencer par réviser les tarifs à la baisse ! " ou plutôt celui des amendes à la hausse.

à écrit le 18/11/2016 à 13:45
Signaler
Dans les années 80, les automobilistes ne tenaient pas compte des limitations de vitesse. Aujourd'hui, les risques sont tellement importants que les limitations de vitesse sont bien mieux respectées. Tout est affaire de gain sur risque.

le 19/11/2016 à 13:33
Signaler
@Patriot9: ton automobiliste est solvable, il a donc le risque que l'huissier lui rende visite. Avec le fraudeur contemporain, c'est toi qui risque d'être accusé de racisme si tu oses dire quelque chose :-)

à écrit le 18/11/2016 à 11:29
Signaler
A Londres tous les resquilleurs (saut du portillon ou franchissement en se glissant derrière un autre voyageur) sont instantanément interpellés. Ca doit avoir un effet sur le taux de fraude...

le 18/11/2016 à 12:15
Signaler
Excellente remarque! Si nous n'avions pas supprimé presque toute présence humaine aux portillons et que les employés des services de transport étaient en charge d'appréhender immédiatement ceux qui tente de frauder. Le surcoût serait compensé par la...

à écrit le 18/11/2016 à 11:08
Signaler
Et oui, en France c'est "l'autre" qui paie. Il est regrettable pour ce peuple de rester cantonne dans ses frontieres. Son etat d'esprit est deplorable. Tricher, mentir, frimer, et sans doute bien d'autres travers. Ici, il est conseille de ne pas fra...

à écrit le 18/11/2016 à 9:58
Signaler
OUI en France la fraude généralisée est acceptable par une majorité de Français. Raison de plus pour moi de ne plus y contribuer en m'étant exilé comme beaucoup de retraités au Portugal. Un niveau très élevé d'impôts et de taxes permettre de compense...

le 18/11/2016 à 11:09
Signaler
Ca fraude pas du tout au Portugal, c'est bien connu. Ne cherchez pas d'excuse à vous occuper de votre nombril, c'est votre droit. Si vous avez mauvaise conscience allez chez un psy ou à l'Eglise.

à écrit le 18/11/2016 à 9:50
Signaler
et les Français se plaignent de leur classe politique...

à écrit le 18/11/2016 à 9:26
Signaler
Pas étonnant que la france doive continuer à vivre aux crochets des Grecs qui, chiffres officiels européens à l'appui, fraudent moins et travaillent plus que les français. En Grèce, plus de 75 % de la population est directement prélevée à la source e...

le 18/11/2016 à 11:23
Signaler
le taux de recouvrement de l'impôt sur le revenu est très élevé en France, le prélèvement à la source n'y changera rien, d'autant plus qu'il existe aussi des entreprises qui ne s'acquittent pas de leurs obligations fiscales et sociales pour diverses ...

le 18/11/2016 à 13:00
Signaler
@patrikb, mon homonyme qui ne trompe personne: 1) tu te trompes de sujet, car l'article traite de la fraude dans les transports et pas de la fraude fiscale. 2) Cela dit, en Grèce, seuls les fonctionnaires sont prélevés à la source. Le problème, ce so...

à écrit le 18/11/2016 à 9:12
Signaler
En Île de France, le pass navigo est gratuit pour les bénéficiaires du RSA, aucune excuse à la fraude !!! source http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_31903/forfait-navigo-gratuite/

à écrit le 18/11/2016 à 8:57
Signaler
A Londres, il y a un employé devant chaque portillon qui est là pour renseigner, aider et j'imagine agir si vous ne payez pas. Suffit d'avoir l'air français et perdu, il vient vous aider à acheter votre oyster card. Remettons des "poinçonneurs". A f...

le 18/11/2016 à 11:25
Signaler
c'est évident, souhaitable, désirable et votre exemple est généralisable à de nombreux secteurs, y compris dans le privé. Par contre, il faut aller au bout du raisonnement, si on veut ces emplois de façon durable et donc rentable, il faut baisser les...

le 18/11/2016 à 16:35
Signaler
si embaucher du personnel permet de faire baisser le taux de fraude, c'est gagnant, donc rentable. Le montant de la fraude est de l'ordre de 500 millions €/an. soit de quoi embaucher à peu près 12 000 personnes à temps plein. En embauchant 3000 pe...

le 18/11/2016 à 17:57
Signaler
Si c'était rentable, vous pensez pas qu il l'aurait fait depuis très longtemps...? Sinon comment l'expliquez vous? (question ouverte pas moqueuse) Encore une fois, je suis très très pour de la présence humaine partout. Mais pour avoir voyagé un t...

à écrit le 18/11/2016 à 8:52
Signaler
Les transports publics gratuits existent dans de nombreux pays et ça fonctionne très bien, voilà une option facile à mettre en oeuvre et qui éliminera 100% des fraudes.

le 18/11/2016 à 11:03
Signaler
Arrêtez avec vos vieux délires utopistes. Vous vivez sur quelle planète ? Vous voulez que celui qui n'utilise pas le métro paye à votre place ? Il paye déjà 70% (pour celui de Paris), avec une des pires fiscalités au monde, ça vous suffit pas ? Dans ...

le 18/11/2016 à 11:35
Signaler
"Gratuit" mais pas "sans coût". Je ne vois pas au nom de quoi ceux qui n'utilisent pas les transports en commun paieraient pour les autres via leurs impôts (du moins ceux qui ne fraudent pas le fisc...). Il faut au contraire rapprocher le plus possib...

le 18/11/2016 à 12:03
Signaler
Si ça se fait dans d'autres pays ça ne peut quand même pas se faire en France ? Vous voudriez dire que nous sommes un pays d'attardés avec lequel il n'y aurait plus rien à faire ? Allons allons vous êtes bien pessimiste vous. Bien entendu...

le 18/11/2016 à 12:55
Signaler
"Je ne vois pas au nom de quoi ceux qui n'utilisent pas les transports en commun paieraient pour les autres via leurs impôts (du moins ceux qui ne fraudent pas le fisc...)" Mais vous payez les services publics via vos impôts, via la TVA déjà, qu...

le 18/11/2016 à 17:44
Signaler
@citoyenblasé : il est évident que ma vision de l'économie et de la société n'est pas la vôtre. Personne n'est à l'abri de devoir avoir besoin de certains services publics non marchands (police, justice, hôpital, armée qui assure notre protection col...

le 19/11/2016 à 11:04
Signaler
Ce sont des choix : Votre voiture personnelle roule sur une chaussée goudronnée et des ouvrages d'art hors de prix et nécessite des parkings etc... On paie tous pour le grand stade à Saint Denis et je n'y ai jamais mis les pieds et n'aime pas le foot...

à écrit le 18/11/2016 à 8:44
Signaler
"les usagers de l'application évoqueraient un certain sentiment d'insécurité la nuit dans les transports en commun." Qu'ils arrêtent de regarder la TV.

le 18/11/2016 à 21:10
Signaler
La fraude n'existe que parce qu’elle est possible. Allez dont prendre les transports en communs au JAPON...devant chaque tourniquet..un contrôleur...à chaque arrêt du train le contrôleur sait la place qui doit être occupée (resa obligatoire) ou vi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.