La compagnie Air Djibouti relancée par le chanteur d'Iron Maiden

 |   |  414  mots
Bruce Dickinson est devenu pilote et instructeur sur les Boeing 737 et 757.
Bruce Dickinson est devenu pilote et instructeur sur les Boeing 737 et 757. (Crédits : Reuters)
Disparue en 2002, Air Djibouti va reprendre les airs sous la gestion de Cardiff Aviation, propriété de Bruce Dickinson, le chanteur du groupe de hard rock Iron Maiden qui est également pilote de ligne. Djibouti ambitionne de devenir un hub régional en matière de frêt aérien.

La République de Djibouti a relancé sa compagnie aérienne dont la gestion a été confiée au chanteur du légendaire groupe de hard-rock Iron Maiden, Bruce Dickinson, a-t-on appris mardi auprès des autorités djiboutiennes.

Air Djibouti a effectué lundi son premier vol depuis la mise en faillite de la compagnie en 2002, marquant la renaissance de cette compagnie aérienne étatique qui devrait reprendre le transport de passagers au mois de novembre.

Objectif : maîtriser toute la chaîne du transit mer-air

Un avion cargo de type Fokker a effectué lundi un vol inaugural entre Djibouti et Hargeisa (Somaliland) avec à son bord 6 tonnes de marchandises. D'autres vols sont prévus la semaine prochaine à destination des capitales du Kenya, du Soudan du Sud et de la Somalie.

"C'est le maillon de la chaîne qui manquait à Djibouti pour assurer le transit mer-air. Ce premier cargo desservira les pays de la région et ceux des Grands Lacs", a expliqué à l'AFP Aboubaker Omar Hadi, le président de l'Autorité des ports et des zones franches de Djibouti.

"Nous avons l'intention de desservir également l'Afrique de l'Ouest et la côte est des États-Unis grâce à notre partenariat avec Miami", a affirmé M. Omar Hadi.

Djibouti ambitionne de devenir un hub régional en matière de fret aérien avec un transport de marchandises mixte, en réceptionnant les cargos dans le port de Djibouti pour acheminer ensuite les marchandises par avion.

Une des plus anciennes compagnies africaines

Fondée en 1963, Air Djibouti, l'une des plus anciennes compagnies du continent africain, a été dissoute en 2002 après plusieurs années de mauvaise gestion. Relancée en mai dernier, la nouvelle compagnie aérienne reste une compagnie nationale, propriété de l'Etat, mais sa gestion a été confiée à la compagnie britannique Cardiff Aviation, dont le propriétaire n'est autre que la star de rock Bruce Dickinson, le chanteur du groupe de heavy métal britannique Iron Maiden, devenu lui-même pilote et instructeur sur Boeing 757 et 737.

Cardiff Aviation assurera la gestion, la maintenance et la formation des personnels d'Air Djibouti.

Politique de grands travaux soutenue par des banques chinoises

Petit État de la Corne de l'Afrique qui compte à peine plus de 870.000 habitants, Djibouti s'est lancé dans une politique de grands travaux, financés par des banques chinoises, avec la construction de deux nouveaux aéroports, six nouveaux ports maritimes et l'inauguration prévu à l'automne d'une ligne ferroviaire avec Addis Abeba.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :