La low-cost long-courrier WOW Air rachetée par sa rivale Icelandair

La compagnie historique islandaise Icelandair a lancé une OPE sur WOW Air, une compagnie low-cost long-courrier islandaise.
Fabrice Gliszczynski

1 mn

(Crédits : DR)

Un vent de consolidation souffle sur le low-cost long-courrier, au détriment des compagnies indépendantes. Après la faillite de la compagnie danoise Primera Air début octobre, la compagnie islandaise WOW Air, low-cost long-courrier indépendante elle aussi, a été rachetée par sa compatriote Icelandair. À l'issue d'une offre publique d'échange (OPE), les actionnaires de WOW Air détiendront 5,4% du capital d'Icelandair. Le groupe conservera les deux marques qui auront la main sur 3,8% du marché de l'Atlantique Nord.

Le modèle des deux compagnies est le même : relier les deux côtés de l'Atlantique par une correspondance en Islande via leur hub de Reykjavik.

Les yeux sont braqués sur Norwegian

WOW Air et Icelandair ont toutes deux rencontré des difficultés financières ces derniers temps. WOW Air a notamment réduit son offre vers certaines destinations américaines.

Les yeux sont toujours braqués sur Norwegian. Fragilisée par un faible niveau de couverture carburant, la première compagnie low-cost long-courrier européenne pourrait être contrainte de se placer sous l'aile de IAG ou de Lufthansa qui la courtise. Mais une prolongation de la baisse des prix du pétrole observée depuis début octobre pourrait justifier la stratégie de "stand alone" de la compagnie.

Fabrice Gliszczynski

1 mn

Paris Air Forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/11/2018 à 9:18
Signaler
L'exemple de Primera Air devrait faire réfléchir les voyageurs. La low cost qui a fait faillite tout récemment, laissant sur le tarmac des milliers de passagers sans aucune possibilité de remboursement ou de dédommagement... Les majors proposent des...

le 06/11/2018 à 10:20
Signaler
Vous avez raison sur la première partie de votre intervention (réflexion à avoir avant de prendre une offre low cost). Par contre, pour fréquemment faire des paris-New York, je peux vous confirmer que BA, Air France ou Air Canada sont bien plus chère...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.