La Norvège va construire le premier tunnel pour bateaux au monde

La Norvège a donné son accord, mercredi dernier, pour le lancement de la construction du premier tunnel maritime au monde. Selon l'administration norvégienne, cette structure devrait permettre aux bateaux d'éviter de naviguer dans des zones dangereuses.
Le projet devrait être prêt en 2023.

C'est une première dans le monde. La Norvège a donné mercredi son feu vert à la construction, sous une montagne, du premier tunnel maritime au monde. Cela permettra aux bateaux d'éviter des eaux périlleuses, indique le communiqué officiel.

Un tunnel de 1,7 kilomètre

Foré dans un relief séparant deux fjords de l'ouest du pays, le boyau de 1,7 km de long et 36 mètres de large doit permettre d'éviter une navigation particulièrement délicate au large de la péninsule de Stad près de la ville de Selje, zone souvent balayée par les tempêtes.

"Le tunnel pour bateaux de Stad va enfin être construit", a déclaré le ministre norvégien des Transports, Ketil Solvik-Olsen, en présentant un vaste plan de transport sur la période 2018-2029. "Le gouvernement garantit maintenant un passage plus sûr et plus fiable dans les eaux les plus dangereuses et les plus rudes, pour le transport de marchandises le long des côtes norvégiennes", précise-t-il dans un communiqué.

La mer du Nord est souvent démontée au large de la péninsule, et bon nombre de navires doivent attendre une accalmie avant de pouvoir passer au large. Déjà à leur époque, les Vikings, pourtant navigateurs émérites, hésitaient à emprunter ces eaux et préféraient hisser et transporter leurs embarcations d'un fjord à l'autre, par la voie terrestre.

Une capacité record

Ailleurs dans le monde, des tunnels pour péniches existent déjà, comme sur le canal du Midi en France, mais celui de Stad sera le premier à pouvoir accueillir des navires d'une jauge brute allant jusqu'à 16.000 tonneaux pour le transport de fret et de passagers, y compris l'emblématique Express côtier Bergen-Kirkenes, qui relie le sud au nord du pays.

Le projet estimé à 2,7 milliards de couronnes (295 millions d'euros) devrait nécessiter entre trois et quatre ans avec un début des travaux dans la première moitié du plan pluriannuel, selon le gouvernement.

(Avec AFP)

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Commentaires 17
à écrit le 12/04/2017 à 15:29
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1er tunnel au monde??? ho hoooo... ils existent déjà en quelques endroits.. Quid de celui de Joinville le pont... http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=94042_1

à écrit le 10/04/2017 à 1:14
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Une première ? Il existe entre l'étang de Berre et Marseille, niveau l'Estaque un tunnel de 7Km appelé Tunnel du Rove. Commencé en 1907, il n'a été achevé qu'en 1927. En 1961, vers Gignac, de nuit et sans blessé, la voûte s'est effondrée. Le tunnel...

à écrit le 09/04/2017 à 0:08
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euh ... il en existe DEJA un ! à l'Estaque (près de Marseille) : le tunnel maritime du Rove ! long de 7 Km, large de 22 mètres, haut de 15 mètres et profond de 4, percé entre 1911 et 1927 sous la chaîne de l’Estaque, fait communiquer le nord de...

à écrit le 08/04/2017 à 19:57
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Et le tunnel du Malpas sous la colline de Nissan !! 170 mètres de long c' est le premier tunnel a avoir été construit pour le passage des bateaux Réalisé au 17iéme siécle !!! plus de 350 ans.

à écrit le 08/04/2017 à 18:55
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Il y a des tunnels sur des canaux en France vieux de plus de 100 ans!

à écrit le 08/04/2017 à 17:36
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16 000 tonneaux, faut pas non plus inviter trop de copains si on veut que la bière coule à flot :-)

à écrit le 08/04/2017 à 17:32
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Un tunnel si étroit pour de si gros navires : il va y avoir de sacrés courants au passage de chaque bateau.

à écrit le 08/04/2017 à 15:41
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Même si le rocher bien dur et homogène ne doit pas être compliqué à forer et ne doit pas nécessiter de traitement préliminaire, le budget me paraît pas bien élevé ( il manquerait pas un zéro par hasard, ce qui correspondrait mieux au délai). À ce tar...

à écrit le 08/04/2017 à 13:13
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Et le tunnel du Rove entre Marseille (extension) et l'étang de Berre !!!

le 08/04/2017 à 23:45
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Exactement ce que j'allais dire !! en plus il est beaucoup plus long, dommage qu'il ne soit pas remis en service il pourrait permettre aux péniches de touristes qui descendent le rhone d'arriver jusqu'au vieux port !

à écrit le 08/04/2017 à 12:25
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Les pays scandinave sont très en avance en ce qui concerne le transport fluvial qui je l'ai appris il y a peu et j'en suis le premier surpris ne coûte que 1 centime du kilomètre, on est dans des couts de transports bien moins chers que le routier. ...

le 08/04/2017 à 19:40
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"@citoyen blasé: on est même surpris que la Principauté d'Andorre ou le Liechtenstein n'y ont pas pensé avant la Norvège" c'est quoi de l'ironie, du second degrés du premier degrés, j'en fais quoi de cette phrase qui n'est qu'une suite de mots ?...

le 09/04/2017 à 8:54
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@citoyen blasé: 99% de tes commentaires sont du style "fake news" pour dire n'importe quoi et n'apportent donc rien en termes d'information ou de débat. Ils devraient donc être éliminés avant publication par La Tribune. Merci La Tribune :-)

à écrit le 08/04/2017 à 1:51
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C est faux le premier tunnel maritime est dans le port de Marseille le tunnel du Rove entre le port et l étant de berre 3km sous la colline du rove ouvert vers 1920 pour joindre le Rhône et le golfe de FOS

le 08/04/2017 à 23:58
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tunnel du Rove : 7,12km pas 3km !!! Largeur 22m, 4 m d'eau, 11,4 m entre la clé de voute et la surface de l'eau Un monstre du génie civil oublié dans son propre pays !! https://en.wikipedia.org/wiki/Rove_Tunnel Ces journalistes ils ne vér...

à écrit le 08/04/2017 à 1:30
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Il en existe déjà un tunnel à bateau à Nantes entre l'Erdre et la Loire 😉

le 08/04/2017 à 18:47
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@Fab: sans oublier le "pédalo tunnel" qui relie l'Élysée à Matignon :-)

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