Lufthansa comptait supprimer 22.000 postes. Ce sera beaucoup plus

Alors que le trafic aérien ne repart pas, le groupe allemand pourrait supprimer non pas 22.000 postes comme il le prévoyait jusqu'ici mais 27.000.
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

Le groupe Lufthansa prévoyait jusqu'ici de supprimer 22.000 postes, soit 17% de ses effectifs. Ce sera hélas plus pour les salariés. Peut-être 27.000 selon un proche du dossier cité par l'AFP. La faute à une nouvelle réduction de la flotte à cause de la crise que traverse le transport aérien. Le groupe qui exploite 763 avions va se séparer de 150 appareils et non plus de 100 comme prévu jusqu'ici. Huit Airbus A380 et dix A340-600, censés continuer à voler, seront retirés de la flotte, obligeant le groupe à passer une charge de dépréciation de 1,1 milliard d'euros sur la valeur de ses appareils au troisième trimestre.

Chute des prises de réservations

Actuellement, le groupe Lufthansa, qui détient également Austrian Airlines, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines, brûle 500 millions d'euros de cash par mois (soit un million toutes les 90 minutes), à peine moins qu'au plus fort de la pandémie au printemps quand la moitié de la population mondiale était confinée (700 millions d'euros). Car, le rebond de l'épidémie et les mesures de quarantaine imposées par de nombreux pays dissuadent les voyageurs à prendre l'avion. "

Les chiffres des réservations et de passagers baissent à nouveau avec la fin de la période de voyages" cet été, indique Lufthansa. Pour rappel, le groupe a reçu près de 11 milliards d'euros d'aides publiques : 9 milliards d'euros du gouvernement allemand, 450 millions du gouvernement autrichien, 1,2 milliard de celui de Suisse, et 290 millions du gouvernement belge.

Avec une "gestion stricte des coûts", la direction compte limiter l'hémorragie de cash à 400 millions d'euros par mois cet hiver et a maintenu l'objectif d'une rentrée d'argent "courant 2021". Lufthansa avait déjà subi une perte nette de 3,6 milliards d'euros pour les six premiers mois, dont 1,5 milliard au deuxième trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 22/09/2020 à 17:01
Signaler
Pendant ce temps : Sillonner le ciel, sans autre but que celui de profiter de ce plaisir ressenti par certains, quelque peu mis à mal par l'épidémie de coronavirus. Le 10 octobre prochain, la compagnie aérienne australienne Qantas a programmé un...

à écrit le 21/09/2020 à 19:29
Signaler
Ben vu le peu d'avions qu'il y a dans le ciel on se demande ce que peuvent bien faire les salariés du coup. Après on peut toujours avoir des idées innovantes et génératrices d'effets économiques afin d'utiliser tout ces employés mais on en a pas e...

à écrit le 21/09/2020 à 19:21
Signaler
d'un autre cote plus aucun avion ne vole, si?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.