Rachat de Bombardier Transport: Alstom lance l'augmentation de capital de 2 milliards d'euros
AFP

Alstom lance une augmentation de capital pour le rachat de bombardier transport
REGIS DUVIGNAU
AFP

Alstom lance une augmentation de capital pour le rachat de bombardier transport
REGIS DUVIGNAU
Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé ce lundi lancer une augmentation de capital de 2 milliards d'euros, prévue dans le cadre du financement de son rachat de Bombardier Transport.
Fin octobre, les actionnaires d'Alstom avaient donné leur feu vert à l'acquisition du canadien Bombardier Transport, pour un montant de 5,3 milliards d'euros.
Ce rachat - qui doit donner naissance au numéro deux mondial du rail - doit être en partie financé par une augmentation de capital.
Ce lundi, Alstom a annoncé le lancement de l'opération, "avec maintien du droit préférentiel de souscription, d'un montant d'environ 2 milliards d'euros", prime d'émission incluse, selon un communiqué.
L'offre sera ouverte au public, "en France uniquement", du 19 au 30 novembre.
À lire également
Sont également prévues "des augmentations de capital réservées à des affiliés de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)" - premier actionnaire de Bombardier Transport avec 32,5% du capital - "et Bombardier Inc., pour des montants minimum respectifs de 2,63 milliards d'euros et 500 millions d'euros", est-il précisé.
CDPQ deviendra par la suite le premier actionnaire d'Alstom avec environ 17,8% du capital, est-il rappelé.
La finalisation du rachat de Bombardier est attendue pour le premier trimestre 2021, "sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de réalisation usuelles".
AFP