Rachat de Bombardier Transport : Alstom lance l'augmentation de capital de 2 milliards d'euros

Fin octobre, les actionnaires d'Alstom avaient donné leur feu vert à l'acquisition du canadien Bombardier Transport. Ce rachat doit être en partie financé par une augmentation de capital. Ce lundi, Alstom a annoncé le lancement de l'opération

2 mn

La finalisation du rachat de Bombardier est attendue pour le premier trimestre 2021.
La finalisation du rachat de Bombardier est attendue pour le premier trimestre 2021. (Crédits : REGIS DUVIGNAU)

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé ce lundi lancer une augmentation de capital de 2 milliards d'euros, prévue dans le cadre du financement de son rachat de Bombardier Transport.

Fin octobre, les actionnaires d'Alstom avaient donné leur feu vert à l'acquisition du canadien Bombardier Transport, pour un montant de 5,3 milliards d'euros.

Ce rachat - qui doit donner naissance au numéro deux mondial du rail - doit être en partie financé par une augmentation de capital.

Ce lundi, Alstom a annoncé le lancement de l'opération, "avec maintien du droit préférentiel de souscription, d'un montant d'environ 2 milliards d'euros", prime d'émission incluse, selon un communiqué.

Une offre ouverte au public jusqu'au 30 novembre

L'opération "entraînera l'émission de 68 millions d'actions nouvelles au prix de souscription de 29,50 euros par action, [...] représentant un montant brut, prime d'émission incluse, de 2,008 milliards d'euros", est-il précisé.

L'offre sera ouverte au public, "en France uniquement", du 19 au 30 novembre.

"Cette augmentation de capital est une composante du financement de l'acquisition [de Bombardier Transport] comprenant notamment une levée de capital totale d'environ 5 milliards d'euros", rappelle Alstom.

Sont également prévues "des augmentations de capital réservées à des affiliés de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)" - premier actionnaire de Bombardier Transport avec 32,5% du capital - "et Bombardier Inc., pour des montants minimum respectifs de 2,63 milliards d'euros et 500 millions d'euros", est-il précisé.

CDPQ deviendra par la suite le premier actionnaire d'Alstom avec environ 17,8% du capital, est-il rappelé.

La finalisation du rachat de Bombardier est attendue pour le premier trimestre 2021, "sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de réalisation usuelles".

Lire aussi : Alstom finalise le rachat de Bombardier Transport à un prix revu à la baisse

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/11/2020 à 16:52
Signaler
cette augmentation de capital est-elle compatible avec un PEA ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.