Les Jeux olympiques et paralympiques et le télétravail ont-ils eu un impact sur les transports ferrés franciliens en 2024 ? Pour leur sixième étude sur le mass transit depuis 2020, l'Institut Paris Region (ex-Institut d'aménagement et d'urbanisme du conseil régional d'Île-de-France), la Mass Transit Academy, Transilien SNCF Voyageurs ainsi que les cabinets d'étude Hove et Sustainable Mobilities ont analysé l'usage des RER, trains, métros et tramways à la lumière de la compétition sportive et des nouveaux modes de travail.
Surprise, « les effets de la crise sanitaire sont en passe d'être compensés », écrivent les auteurs de la note. La fréquentation du trafic de masse s'établit à 98 % de la période pré-Covid. Et ce, même si « le télétravail s'est institutionnalisé » depuis cinq ans, relèvent-ils, chiffres à l'appui : 36 % des actifs franciliens le pratiquent au moins une fois par semaine et 23 % plus souvent que début 2024. « L'effet jour de pointe du mardi s'est ancré [alors que] le vendredi reste toujours très en retrait », décrivent-ils encore : + 3 % le deuxième jour de la semaine comparé à - 18 % juste avant le week-end.
Le samedi et le dimanche ont d'ailleurs progressé de 10 %, « compensant en grande partie le recul [de 4 %] en semaine », analysent l'Institut Paris Region, Transilien et leurs partenaires. Ces derniers l'expliquent par une croissance démographique de 190 000 habitants (+1,5 %) et une forte dynamique de l'emploi avec 300 000 jobs supplémentaires (+5 %). L'offre s'est, elle-même, étoffée avec le prolongement des lignes de métro 4, 11, 12 et 14, du RER E et du tramway T3B, sans parler des ouvertures des lignes T9, T10, T12 et T13.