Une taxe poids lourds régionale pour financer le tunnel Lyon-Turin ?

Neuf mois après l'abandon de l'écotaxe poids lourds, deux députés proposent d'en mettre en place une version régionale afin de financer une partie du tunnel ferroviaire entre la France et l'Italie. Un rapport est remis ce lundi au Premier ministre.
Une nouvelle taxe régionale sur les poids lourds circulant sur les routes alpines pourrait financer le tunnel ferroviaire Lyon-Turin.

Comment financer la construction du tunnel ferroviaire entre Lyon-Turin, cette ligne de 140 kilomètres dont 86 km enterrés ? Après l'abandon de l'écotaxe poids lourds il y a neuf mois, le député PS Michel Destot et le sénateur Michel Bouvard (Les Républicains) envisagent une taxe pour ces mêmes véhicules au niveau régional. Elle concernerait les camions qui utilisent les autoroutes alpines.

Une taxe pour assurer 60% du financement du projet

En effet, l'Etat doit trouver 200 millions d'euros par an pendant une dizaine d'années. Si l'Union européenne (UE) prend en charge 40% des 8,6 milliards d'euros estimés pour les travaux, la France et l'Italie doivent quant à elles se partager les 60% restants. Au total, l'Hexagone devra payer 2,2 milliards d'euros pour financer ce projet de tunnel ferroviaire. Une partie de la somme viendrait d'un financement budgétaire ordinaire, l'autre de cette taxe régionale qui financera à hauteur de 60% de la part française, rapporte Michel Bouvard. L'élu précise qu'elle devra être "supportable " pour la profession.

Une taxe flexible

Pour cela, Michel Bouvard et  Michel Destot proposent qu'elle soit "modulée dans le temps et dans l'espace"  et selon le tonnage des véhicules. Son coût doit figurer obligatoirement sur les factures des donneurs d'ordres pour ne pas pénaliser les transporteurs routiers. D'ailleurs une alternative est envisagée : mettre à contribution les sociétés d'autoroutes, au nom de leurs apports dans le programme d'investissement en matière de transports.

(Avec Reuters)

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Commentaires 13
à écrit le 16/07/2015 à 17:38
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Ce projet confine à l'utopie du GRAND DELTA d'il y a 60 ans et que l'on a toujours pas vu faute de véritable utilité. La ligne Lyon-Turin se servait de L'ALIBI TGV en complément du ferroutage. Ce ferroutage qui ne marchera jamais (je recevait des...

à écrit le 14/07/2015 à 14:59
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moi j'aimerai qu on mette l eco taxe en alsace, au moins pour les camions etranger, car depuis que l'Allemagne fait payer une taxe au poids lourds,ils passent tous chez nous , détériorant nos route et créant des bouchons sans payé car les autoroute a...

le 14/07/2015 à 23:27
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L'Allemagne à mis en place l'équivalent de l'éco taxe refusée en France. A quand une fiscalité européenne?

à écrit le 14/07/2015 à 10:04
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Tout le monde regarde ça de loin, mais c'est le client qui va payer la note final... c'est à dire tout le monde !

à écrit le 14/07/2015 à 8:38
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Un projet d'un autre temps. En effet on veux continuer à faire roule des milliers de camions sur les routes. Rendons obligatoire le ferroutage, pour les déplacements non régionaux et internationale. Cela créera plus d'emplois à valeur ajoute, polluer...

à écrit le 14/07/2015 à 7:56
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Un problème voilà la solution de nos députés on crée une nouvelle taxe alors que d'un autre côté on prône la diminution de la pression fiscale. Vous feriez mieux de trouver le financement en puisant dans les dépenses inutiles et le gaspillage

à écrit le 13/07/2015 à 22:26
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Imaginons que ce tunnel soit une merveille qui attire 100% des camions. Comment cette surtaxe géniale des péages pour rembourser pendant 50 ans pourra être efficace ? Ou alors on prévoit qu'une partie du trafic routier ne passera pas par le tunnel, ...

à écrit le 13/07/2015 à 17:04
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Une véritable politique de Gribouille, inaudible, inefficace et inepte. Ce d'autant qu'ecomoov a été dissous, que le matériel informatique doit être envoyé à la casse et les portiques démontés, histoire de promouvoir la politique de la terre brûlée...

à écrit le 13/07/2015 à 16:57
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Une taxe sur l'énergie pour financer les retraites permettrait de réduire le cout du travail, donc des travaux et favoriserait le rail par rapport à la route en augmentant le prix du carburant. C'est la bonne solution.

le 14/07/2015 à 8:46
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Et en plus, cela règle le problème des retraites et celui du climat; que du bonheur!

le 14/07/2015 à 9:29
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Heureusement que l’on a les écolos pour sauver le Monde. On se demande comment il a pu tourner tout seul avant eux.

le 14/07/2015 à 10:15
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vu le nombre de jours de gréve à la SNCF, c'est pas gagné loin de là !

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