Vinci Airports va moduler ses redevances en fonction de la pollution des avions

Dès cette année, la filiale aéroportuaire du groupe Vinci va proposer dans tous les aéroports dont il a la gestion de facturer les redevances aux compagnies aériennes en fonction des émissions sonores et de CO2 des avions.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : DR)

Du nouveau dans la tarification aéroportuaire des compagnies aériennes. La filiale aéroportuaire du groupe Vinci, Vinci Airports, a décidé de proposer dans les aéroports dont il a la gestion de facturer les redevances facturées aux compagnies aériennes en fonction des émissions sonores et de CO2 des avions. C'est ce qu'a indiqué ce mercredi Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et Président de Vinci Airports, en aparté des vœux à la presse de Xavier Huillard, PDG du groupe Vinci.

"Nous allons le proposer systématiquement dans tous nos aéroports à partir de cette année", a-t-il dit.

Vinci Airports gère 46 aéroports dans le monde.

Bonus malus

Déjà en place au niveau du bruit à Nantes depuis deux ans, ce système de bonus-malus pour le CO2 serait introduit de manière progressive pour permettre aux compagnies aériennes d'adapter leur flotte et de positionner des avions modernes sur les aéroports gérés par Vinci. Un tel système sera notamment proposé lors de la négociation avec l'Etat du prochain contrat de régulation économique (CRE) de l'aéroport de Lyon et probablement aussi à Lisbonne le nouvel aéroport de Montijo qui doit ouvrir d'ici à fin 2022.

Dans sa proposition de contrat de régulation économique (CRE4) pour la période 2021-2026, son rival ADP a également proposé un tel système.

Vinci double ADP

En 2019, Vinci est passé devant ADP en termes de trafic aérien. Les chiffres seront publiées ce vendredi mais le groupe a accueilli plus de 250 millions de passagers, contre 246 millions pour le groupe ADP, dont 108 millions pour Paris et Orly. Vinci se hisse donc à la deuxième place mondiale derrière le groupe public espagnol AENA qui gère la totalité des aéroports espagnols. Ce changement dans la hiérarchie n'est pas une surprise. L'intégration de l'aéroport de Gatwick a apporté 46 millions passagers supplémentaires à Vinci alors qu'ADP a dû arrêter de prendre en compte le trafic de l'aéroport d'Atatürk à Istanbul le 6 avril en raison du transfert de l'activité vers un nouvel aéroport géré par un autre concessionnaire.

Lire ici l'histoire de Vinci Airports

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 16
à écrit le 17/01/2020 à 11:22
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Quid de l'argent récolté? Reverser aux propriétaires des aéroports? Aux actionnaires Vinci? De plus, cela va pénaliser pas dans pas mal d'appels d'offre , Vinci dans les mois et années à venir si la concurrence ne fait pas cette surtaxation. Des comp...

à écrit le 17/01/2020 à 9:22
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Et si, pour réduire la pollution et les indécentes nuisances provoquées par un trafic aérien pléthorique et un tourisme de masse qui n'est que méfaits, on supprimait purement et simplement tous les vols "low-cost" et à "bas coûts" ? Ce ne serait que ...

le 17/01/2020 à 11:21
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Vous avez raison ! Toutes les destinations qui, jusqu'à présent, acceptaient le tourisme de masse, constatent que cela apporte plus de problèmes et de nuisances que ce que cela rapporte; les touristes de masse étant des gagne-petits et n'ayant pas d'...

le 17/01/2020 à 11:28
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Vous n'autorisez les voyages qu'aux détenteurs d'un large pouvoir d'achat. Belle mentalité. Vous espérez également, peut être, le retour aux fiacres, diligences et autres moyens de transport qui polluent l'atmosphère en raison des défécations des che...

le 17/01/2020 à 14:24
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Avec de tels propos vous etes soit l'élite soit un minable.

à écrit le 16/01/2020 à 19:20
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Et L'Inconfort ABSOLU des Aérogares ? Pour qui ne veut évidemment pas devoir aller en Bar Restaurant ET Chiche pour leurs RUINEUSES/ JUTEUSES autoroutes Offertes en 2005 par Chirac-Villepin : moduler tarifs selon pollution officielle des Véhicule...

à écrit le 16/01/2020 à 17:32
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La vraie question non éludée dans cet article est que va faire Vinci de cet argent... C est bien beau de proposer des taxes et couts supplémentaires pour les passagers mais ou va l argent ? Aux actionnaires qui vont acheter un gros SUV avec les d...

à écrit le 16/01/2020 à 16:02
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A quoi va servir cet argent? Vinci fera quoi pour l’environnement? Vinci plantera t il des arbres avec cet argent? ou Est ce une manne financière pour les actionnaires? Ce qui serait plus simple et efficace: interdire certains types d’avions. Dan...

le 17/01/2020 à 13:17
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Pas nécessairement interdire certains types d'avions, mais plutôt interdire toutes les compagnies et tous les vols "low-cost" et "à bas coûts". Les transavia, ryanair, esayjet etc etc. Au niveau des aéroports et des riverains, cela diminuerait énormé...

le 17/01/2020 à 14:58
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"Le passager devra payer". Ca au moins, c'est une excellente nouvelle ! Il est plus que temps que le transport aérien ne soit plus accessible à toute une frange de la population qui n'a pas les moyens des voyages à bas prix qu'elle se paye. Rendre l'...

à écrit le 16/01/2020 à 14:09
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Rente de situation sans bosser avec une clientele captive Vinci investi dans les bijoux de Famille que la LREM lui cede a bas cout avec sa majorite de 18% du corps electoral 6 Millions sur 47 M en France voix a Assemblee National

à écrit le 16/01/2020 à 13:43
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On va déplacer la pollution chez les sous-développés. C'est beau l'écologie

à écrit le 16/01/2020 à 13:37
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Oui !! J’en ai acheté quelques centaines il y a douze (12) ans, le rendement et la plus-value sont réguliers et excellents !! Bon après-midi

à écrit le 16/01/2020 à 13:27
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Avec tout le fric que nous coûte Vinci on espère quand même que ses actionnaires sont contents au moins !

le 16/01/2020 à 13:40
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Oh oui !! Très contents !! Ça roule pour nous !

à écrit le 16/01/2020 à 13:24
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bah, l'année prochaine Vinci aura avalé ADP (faut bien un lot de consolation pour les empêcher d'être trop gourmand sur le demande d'indemnisation pour le contrat de concessi rompu par l'état à NDDL).

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