Archimed Group veut élargir son horizon

Après quinze ans de développement dans le domaine des logiciels de gestion documentaire, le groupe veut s'ouvrir aux applications grand public.

Éditeur et intégrateur de logiciels documentaires, le groupe lillois Archimed, qui vient de fêter ses quinze ans, poursuit en même temps son développement et sa diversification. Employant désormais 75 personnes dont la majorité est installée dans un immeuble qu'il a fait construire en 2001 au sud de l'agglomération, le groupe vient de dépasser le seuil des 6 millions d'euros de CA en 2008. Et ce grâce à une hausse de 10 % qui faisait suite à une augmentation de 25 % en 2007.

En novembre dernier, Archimed Group s'est d'ailleurs vu récompensé par le prix spécial Innovation décerné par l'IRD (Institut de recherche pour le développement) lors du Technology Fast 50 de la région Nord organisé par le cabinet Deloitte.

Archimed Group (pour « architecte des médias »), c'est avant tout l'histoire de trois jeunes étudiants en informatique qui, en 1988, créent une junior entreprise à l'université de Lille I. Ils possèdent des compétences complémentaires?: Mongi Zidi (aujourd'hui PDG du groupe) est spécialisé dans les réseaux et les télécoms, Olivier Walbecq (directeur général) dans le génie logiciel et Éric Ruyffelaere (lui aussi directeur général) dans l'infographie et le graphisme. Juste avant l'avènement d'Internet, en 1993, ils décident de fonder la société Archimed et travaillent sur le « multimédia » de l'époque?: la convergence de tous les supports numériques d'information?: le son, l'image fixe, la vidéo. Leur premier client sera la bibliothèque municipale de Valenciennes. Les deux années suivantes, avec l'avènement de l'Internet, Archimed développe ses premières applications en ligne pour accéder aux catalogues des bibliothèques. Cette fois, c'est l'université de Lyon III qui leur fait confiance. 1999 est l'année de la diversification vers le monde de l'entreprise et des collectivités locales avec notamment le développement de portails de ville vraiment interactifs comme celui de Niort. Puis arrive le virage décisif vers la gestion électronique de documents (GED) comme celle du courrier numérisé avec la conception du logiciel Elise. En 2003, Archimed s'attaque au domaine de l'enseignement en ligne (e-learning), le troisième axe de son développement. Le quatrième marché d'Archimed naîtra d'un besoin du monde universitaire?: contrôler les impressions des étudiants. Avec son best-seller, le logiciel Watchdoc, Archimed se positionne rapidement sur la gestion des impressions. « Le fil conducteur de notre activité, c'est la maîtrise du document, de sa création à son archivage », précise Mongi Zidi.

« en ordre de marche »

Vient alors le temps de la structuration du groupe, « afin de donner une visibilité propre à chacune de nos activités », explique Olivier Walbecq. Plusieurs filiales voient le jour?: Doxense (gestion des impressions en 2005), Cap RH (e-learning en 2006), Neolage (GED) en 2007?; l'activité première de logiciels de documentation et d'archivage restant au sein d'Archimed dans le pôle « Culture et savoir ». Aujourd'hui, le groupe est, selon ses dirigeants, « en ordre de marche ». D'où la volonté de ses créateurs de s'attaquer au B to C et de s'intéresser, par exemple, au secteur des portails communautaires dans le domaine de la connaissance.

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