Marigaux vend ses hautbois dans le monde

La PME vient d'être récompensée par la région et les CCI normandes.

Le fabricant de hautbois Marigaux vient de décrocher le grand prix des Primex ? prix de motivation à l'exportation ? décernés par la région et les CCI de Haute-Normandie. Installée à La Couture-Boussey (Eure), berceau de la fabrication d'instruments à vent en France, Marigaux (4 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 90 % à l'export) équipe les grands orchestres classiques du monde entier. Ses 40 salariés fabriquent 1 millier d'instruments très haut de gamme par an. Destination : Japon, Allemagne, Corée du Sud, Taiwan, Chine, Grande-Bretagne, Espagne, Suisse? et même Corée du Nord !

Renaud Patalowski, président de Marigaux, garde un souvenir ému de sa première vente en Chine, en 2003, à la foire des instruments de musique de Shanghai. « La vente à cette famille venue de la campagne s'est conclue sans un mot car je ne parlais pas chinois et eux ne parlaient pas anglais. Puis ils ont sorti un sac contenant toutes leurs économies. »

haute technologie

Créée en 1934, la PME fabriquait aussi autrefois des saxos et des clarinettes, mais elle a resserré sa production autour des hautbois et cors anglais. En 2005, elle a lancé le Marigaux 2, le seul hautbois au monde livré avec 2 « têtes » ? en composite et en ébène ? interchangeables selon les besoins et les lieux. Aux confins de la haute technologie et de l'artisanat, Marigaux et ses concurrents ? une dizaine dans le monde ? n'ont pas encore vu déferler les instruments bon marché. L'entreprise importe du bois d'ébène du Mozambique qu'elle fait sécher pendant quatre ans. Ce bois est ensuite « cajolé comme une bouteille de vin dans une cave ».

Claire Garnier, à Rouen

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.