Motocab veut profiter du virage réglementaire du transport à moto

Un projet de loi sur les motos-taxis devrait entrer en vigueur au plus tard en septembre.

Le transport de personnes à moto négocie en 2009 un virage serré. En effet, après plusieurs années d'existence, le secteur devrait cette année être enfin réglementé, au grand bonheur des professionnels. À commencer par Motocab qui avec une flotte de 50 Goldwing s'affirme aujourd'hui comme le leader du transport de personnes à moto. « La réglementation est importante car elle va permettre de structurer la profession qui compte aujourd'hui un grand nombre d'acteurs pas toujours conscients des règles en matière de sécurité, d'assurance, etc. », souligne son président, Philippe Hervé. Le phénomène a connu un tel engouement ces dernières années que nombre d'indépendants se sont engouffrés dans la brèche. On compte ainsi aujourd'hui en France 95 sociétés dédiées à ce service pour une flotte totale de 350 véhicules. Un marché morcelé que la réglementation va contribuer à professionnaliser. « Résumé à sept articles, le projet de loi devrait être adopté rapidement et entrer en vigueur au plus tard en septembre », espère Philippe Hervé.

neuf ans d'ancienneté

En tout état de cause, ce tournant devrait profiter aux gros acteurs, à l'image de CityBird, All By Bike, Saint James Moto, Gold City et Motocab. L'expérience de ce dernier ne date pas d'hier. La société revendique une ancienneté de neuf ans avec la création en 2000 de MotoJet par Jérôme Kraffe. Six ans plus tard, celui-ci s'allie à Hervé Braunstein qui a créé en 2005 Motocab et rachète la flotte de MotoJet en 2007. L'idée d'offrir un service haut de gamme fait mouche notamment auprès de personnalités du show-biz et des milieux d'affaires. La société doit alors s'étoffer et se structurer. En 2008, elle frappe à la porte du fonds d'investissement Assya Capital dont le directeur général n'est autre que Philippe Hervé. Motocab prend alors une nouvelle dimension en s'introduisant en Bourse en juillet et lève 2,4 millions d'euros via une augmentation de capital réservée, souscrite par Assya Capital, désormais actionnaire à 70 % du capital, Motocab comptant également les deux fondateurs et Patrick Bruel comme actionnaires de référence.

La success story est lancée. Introduite au prix de 6,25 euros par action, la société s'est depuis appréciée en Bourse de 168 %. Avec 120.000 trajets et 3 millions de kilomètres au compteur depuis 2001, Motocab, qui affichait en 2007 un chiffre d'affaires de 751.000 euros, ne semble pas connaître la crise. Son activité a encore crû de 40 % l'an dernier. Gaël Vautrin

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.