Vialtis se délocalise à Aix-en-Provence

Créée pour faciliter le transport routier international, l'entreprise, qui connaît un fort développement dans les pays de l'Est, quitte Paris.

Gérard Tur,

à Aix-en-Provence

À l'heure où beaucoup d'entreprises se délocalisent dans les pays de l'Est, Vialtis prépare pour août prochain le déménagement de son siège social de la région parisienne vers? Aix-en-Provence. 40 % du personnel et 75 % de l'encadrement ont choisi de suivre cette migration dans un bâtiment neuf de 2.000 m2. Indemnités de licenciements comprises (pour ceux qui ont refusé de suivre), la délocalisation représente pour Vialtis un investissement de 1 million d'euros. « Nous arrivions en fin de bail à Paris et notre loyer allait augmenter de 40 %. Nous allons réaliser d'importantes économies à Aix-en-Provence, tout en louant des locaux neufs, précise son directeur général, Sébastien Schmitt. Nous pensions qu'un nombre plus important de salariés nous suivraient. Nous avons organisé des visites d'Aix-en-Provence pour les convaincre, mais, au dernier moment, beaucoup ont refusé de sauter le pas. »

Le siège de cette PME spécialisée dans les services aux transporteurs routiers compte 125 personnes, sur un total de 220 salariés. Elle réalise une marge brute consolidée de 24 millions d'euros et un volume d'affaires de plus de 200 millions d'euros.

remboursement de tva

La société est née en 2001 de la fusion de Scoderec, Viaroute et Sepac. Scoderec gérait les remboursements de TVA, Viaroute, les cartes de péage, et Sepac s'était spécialisée dans le conseil. Sous la houlette de l'Union internationale des transports routiers, Vialtis a rassemblé ces expertises pour fournir à la profession des outils facilitant le travail dans les différents pays européens. Elle propose ainsi à ses clients de récupérer leur TVA dans 29 pays, de gérer les cartes d'autoroute et de tunnel de cinq pays (France, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche), de réserver les ferries et les trains ou encore d'assister les camionneurs en panne.

L'agrandissement de l'Europe impose de nouvelles contraintes aux transporteurs routiers, qui se trouvent confrontés à des taux de TVA différents, des systèmes de péages spécifiques et autres obligations administratives hétéroclites. Les besoins sont importants et expliquent que Vialtis a multiplié par onze son activité depuis sa création. « Nous avons des clients dans 36 pays, se félicite Sébastien Schmitt. Nous nous considérons comme une entreprise européenne. » Vialtis possède des filiales en Italie, Turquie, Portugal, Espagne, Allemagne, Pologne, Slovaquie et Roumanie. « Nous nous développons fortement vers l'Est, précise le dirigeant. Notre filiale turque démarre très bien grâce à l'accord que nous avons signé avec le syndicat professionnel des transports routiers turcs. » Vialtis travaille également en Ukraine, en Biélorussie et en Russie. C'est d'ailleurs dans un de ces trois pays qu'elle créera sa prochaine filiale.

La société travaille avec trois canaux de distribution : en direct, grâce à ses filiales, par l'intermédiaire des syndicats professionnels et via des compagnies pétrolières, comme BP ou Esso. Le carburant sera d'ailleurs son prochain axe de développement avec, en projet, de nouveaux services proposés aux transporteurs pour réduire leur facture de gazole. n

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il existe des mensonges concernant la délocalisation sur 120 personnes 68 personnes ont dit non contre 38 dont 16 cadres ceci juste pour info

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.