PACT invente un conteneur inaltérable

La céramique permet le stockage à haut risque.

limousin/matériaux

Des conteneurs céramiqueS pour stocker des déchets radioactifs ou transporter des liquides, telle est la solution mise au point par l'entreprise Pierre Arquié Céramique Technique (PACT) de Limoges. Implantée dans le berceau de la porcelaine, cette unité de trois salariés, créée fin 2007, est devenue un bureau d'étude et de R&D sur les nouveaux matériaux et procédés innovants en céramique avec un premier brevet déposé. « L'idée était de faire évoluer la fabrique de porcelaine Pierre Arquié que j'ai reprise en se diversifiant des arts de la table », précise Grégory Rosenblat, le directeur.

Le problème de la conception résidait dans l'épaisseur du matériau : plusieurs centimètres contre quelques millimètres pour une assiette. « La composition est très différente pour obtenir ces performances mécaniques, thermiques et chimiques puisque ce conteneur résiste à la toxicité du contenu, aux fortes températures de cuisson, aux chocs, à l'usure et à la pollution de l'air extérieur. »

déchets radioactifs

Après un premier prototype en janvier, la commercialisation de ces conteneurs sur mesure a débuté. Ce projet, labellisé par le pôle céramique de Limoges, a nécessité un investissement de 600.000 euros, subventionné aux deux tiers par la région, l'Europe et l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.

Corinne Mérigaud, à Limoges

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.