Jacob parie sur la maison en bois à petits prix

Rachetée par AST Groupe, l'entreprise veut aller sur le marché du logement social et de la primo accession. Objectif : construire 2.000 maisons par an.

bourgogne/immobilier

En septembre, les locataires auront les clefs de leur maison, réalisée en un temps record à La Charité-sur-Loire pour le compte de Nièvre Habitat. Particularité du chantier : les treize maisons à ossature bois (MOB), estampillées BBC (bâtiment basse consommation), sont bioclimatiques. À la clef : une facture de chauffage divisée par quatre.

Derrière ce projet, le groupe Jacob. Basé dans cette petite ville de Bourgogne, il est aujourd'hui l'un des leaders de la MOB, dont il a industrialisé la construction, « pour la rendre eurocompatible », selon les termes de Pascal Jacob, son dirigeant. Ses maisons, produites par la filiale Pobi, n'excèdent pas, à La Charité-sur-Loire, 100.000 euros. Un prix qui est appelé à diminuer encore? « Les petits constructeurs défendent plutôt l'idée de MOB haut de gamme, entre 150.000 et 400.000 euros, dit Pascal Jacob. C'est, à mon sens, suicidaire. Je reste persuadé que le développement de la MOB passe par le marché de masse : le logement social et celui de la primo accession, qui constitue 60 % des projets en neuf. »

C'est ce qui explique le mariage, célébré en janvier dernier à Paris, du groupe bourguignon avec le leader de la maison individuelle pour les primo-accédants, AST Groupe. Celui-ci a pris une participation majoritaire de 67,5 % au sein du groupe Jacob via une augmentation de capital.

60 concessionnaires

Le but de cette union : intégrer toutes les compétences, depuis la fabrication (par le groupe Jacob) jusqu'à la distribution, grâce au savoir-faire d'AST Groupe, désormais en mesure de proposer à son catalogue 42 maisons respectant, dès à présent, les normes BBC. Un réseau de 60 concessionnaires, dans toute la France, est en cours de constitution. Chacun d'entre eux aura pour objectif la vente de 25 maisons par an. « Dans les trois ans, cela représentera pour nous 1.500 maisons à fournir chaque année, auxquelles s'ajoutent les commandes, pour des programmes groupés, des bailleurs sociaux, que nous estimons à 500 par an, précise Pascal Jacob. Avec 2.000 unités produites par an à l'horizon 2012-2013, nous deviendrons ainsi la première unité de production de maisons individuelles industrialisées en Europe. » Le marquage CE, obtenu en 2007, ouvre d'ailleurs, pour le groupe Jacob, des perspectives au-delà des frontières.

Pour appuyer ce développement, l'usine de La Charité-sur-Loire va se doter d'une nouvelle unité de production de 12.000 m2 et d'un stock de même taille. Le chantier débutera en 2010 pour un investissement global estimé entre 8 et 10 millions d'euros, assuré par la Sem Patrimoniale de la Nièvre. Le groupe Jacob (130 salariés) va créer, dans les trois prochaines années, 158 emplois, en bénéficiant de la prime à l'aménagement du territoire. Le chemin parcouru, depuis 2002 où l'entreprise de charpentes, familiale, ne comptait que 25 salariés, est exceptionnel. Le groupe Jacob, 15 millions d'euros de chiffre d'affaires, pourrait même aller au-delà de ses prévisions, en investissant un autre marché porteur : celui de la réhabilitation des logements sociaux. Il s'est positionné auprès du Puca (ministère du Logement) pour obtenir le label CQFD (coût, qualité, fiabilité, délais), dont il a déjà été deux fois lauréat. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.