Lecomble et Schmitt maintient

Le leader français de la direction hydraulique pour bateau développe deux nouveaux produits avec lesquels il estime pouvoir bousculer le marché.

aquitaine-mécanique

Pour une entreprise dont 80 % de l'activité reposent sur le marché de la plaisance, le contexte conjoncturel ne prête évidemment pas à l'optimisme. Et pourtant, Lecomble et Schmitt a de multiples raisons de se montrer satisfait. D'abord, la société installée à Urt, près de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes hydrauliques et plus particulièrement de systèmes de gouvernail à bateau (95 % de son activité), vient d'être récompensée par Adour Compétitivité, l'association locale de soutien aux PME, qui lui a décerné son prix de la Performance industrielle.

3e rang mondial

Ensuite parce que 80 % des concurrents du dernier Vendée Globe, la prestigieuse régate autour du monde en solitaire, étaient équipés de ses ensembles linéaires de pilote automatique. « Ceci prouve que nous sommes désormais reconnus pour la performance et la haute fiabilité de nos produits », se félicite Jean-Marc Ithuriague, directeur général de cette société qui évolue aujourd'hui au troisième rang mondial. Ensuite, et malgré une sévère contraction (? 30 %?!) de son chiffre d'affaires 2008, à 8 millions d'euros (dont 45 % à l'exportation), Lecomble et Schmitt estime avoir plutôt bien résisté à la crise puisque le marché de la plaisance a lui-même chuté de 50 %. « D'une part, les pertes d'activité que nous avons subies sur le segment des chantiers navals ont été partiellement compensées par la vente directe et, d'autre part, nous avons pu, à la faveur de la crise, reprendre des parts de marché à nos concurrents », explique Jean-Marc Ithuriague. Mais surtout, Lecomble et Schmitt est sur le point de faire aboutir deux projets de R&D qui lui permettront de prendre 10 % du marché d'entrée de gamme. « Nous présenterons en 2010 deux produits dont l'originalité repose sur des changements technologiques importants et qui font appel à des matériaux composites que nous serons les premiers à utiliser », confie le dirigeant.

Ces innovations, pour lesquelles l'entreprise aura, au total, investi 1 million d'euros, constitueront pour elle un virage important. L'un des deux nouveaux produits sera générateur d'une production en grand nombre. Lecomble et Schmitt devra donc adapter son organisation aux nouvelles contraintes de son activité, tant en termes de production, de commercialisation que de logistique. Frank Audonnet, à Bayonne

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.