Encorenous recycle sa créativité

Après avoir mis aux enchères sur le Net ses campagnes refusées, l'agence part à la conquête de nouveaux clients.

paca/communication

Dans la communication, les agences ont toujours des scrupules à s'auto-promouvoir. Implantée à Marseille et spécialisée dans le conseil, l'événementiel et le multimédia, Encorenous a osé?! Mais en prenant le contre-pied de ce qui pourrait être perçu comme un manque de modestie?: elle met en avant ses concepts refusés par ses clients?! L'opération s'appelle « Les marteaux de la pub » et fait l'objet d'un site Internet dédié. Commencée le 23 juin, elle se déroulera jusqu'au 10 septembre.

Un prolongement n'est pas exclu, ensuite, au vu des encouragements des clients « et même des concurrents », affirme Danielle Fournier-Sicre, fondatrice en 1995 de cette entreprise de 10 collaborateurs. « Ces campagnes ont été jugées trop audacieuses ou avant-gardistes, confie-t-elle. Pour ne pas gaspiller cet investissement de créativité, nous avons sélectionné celles dont nous étions les plus fiers et qui pourraient s'adapter à d'autres annonceurs. » L'agence a lancé des enchères en « monnaie de poule » pour ne pas en faire une affaire financière. Mais elle recontactera ceux qui auront marqué la plus grande motivation pour les acquérir afin de leur établir un projet surmesure. L'initiative, une première en France, a fait l'objet d'un mailing auprès de 2.000 acteurs du tourisme (aéroports, compagnies aériennes, offices de tourisme?) et de la décoration, concernés par ces campagnes. « Avec ce buzz, nous voulons affirmer notre positionnement national et même européen, en le déclinant bientôt en anglais », assure Danielle Fournier-Sicre.

visées sur les pme

Réalisant 1,7 million d'euros de chiffre d'affaires, la PME compte dans son portefeuille la Caisse d'Épargne, l'aéroport Marseille Provence, la Compagnie Nationale du Rhône, les vins de la Sainte-Victoire ou encore les Mutuelles du Soleil? Pour pallier la frilosité actuelle des grands comptes à communiquer, elle se lance à la conquête des PME désireuses d'occuper l'espace libéré pour valoriser leur identité. Dans la perspective de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, elle démarche aussi le monde culturel. « Dans cette période, il faut se battre deux fois plus, écouter et rassurer des clients angoissés par leur manque de lisibilité, admet Danielle Fournier-Sicre. Dans les entreprises, les commerciaux prennent d'ailleurs de plus en plus le pouvoir dans les choix de communication. »

Jean-Christophe Barla, à Marseille

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.