• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Les SMR, c’est pour quand ?

Pierre-Etienne Labeau et Charles Cuvelliez

Publié le 15 mai 2024 à 06:48 - Mis à jour le 15 mai 2024 à 06:48

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

L'essentiel de l'actualité

lundi 29 juin

  • Suez remporte un contrat à 2 milliards d’euros à Oman
  • La Turquie demande à intégrer les structures de défense européennes
  • Airbus va recevoir 3 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement
  • L’Espagne relève sa prévision de croissance 2026 à 2,6 %
  • Séoul va investir 568 milliards d’euros dans des data centers
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Le déploiement des SMR à une échelle industrielle ne se fera pas avant 2040, et les SMR à neutrons rapides demanderont 10 ans de plus. En attendant, la prolongation des réacteurs actuels et la construction de nouvelles centrales EPR2 sont nécessaires pour assurer la transition énergétique. Par Pierre-Etienne Labeau et Charles Cuvelliez, Ecole Polytechnique de Bruxelles, Université de Bruxelles

De grands espoirs sont mis dans les SMR (Small modular reactors), qui se déclinent en plusieurs puissances, de 1-10 MW (micro) à 300 MW (macro). Ils peuvent si besoin ne produire, de manière décarbonée, que la chaleur alimentant les processus industriels, leur permettant de réduire les émissions de CO2. Leur taille, leurs procédés de fabrication, leur capacité à être transportable... tranchent avec les réacteurs construits jusqu'ici, où la course à la grandeur était de mise. Les économies d'échelle des SMR tablent sur leur construction en série, un capital réduit et immobilisé pendant un temps réduit.

Mais, voilà, en 2024, aucun SMR n'est produit en série : 98 conceptions existent, d'après l'agence atomique de l'OCDE, 63 sont en développement actif dont 56 bien documentés. Les 35 autres sont (déjà) à l'arrêt, abandonnés ou en suspens par manque de ressources financières ou pour performances décevantes. Hélas, c'est la Russie et la Chine qui ont les premières têtes de série SMR en fonctionnement. Ces dernières testent un SMR en conditions réelles, pour son usage futur : produire de la chaleur pour des procédés industriels (et l'y intégrer) ou remplacer les diesels dans les endroits reculés (mines) pour l'électricité ou pour la cogénération. On pense aussi aux SMR pour la propulsion maritime ou placé sur des bateaux pour alimenter en électricité des endroits reculés.

Homologation

Sur les 56 SMR actifs et documentés que l'OCDE a examinés, 5 sont en construction ou opèrent déjà. Pour être homologué, un SMR doit composer avec les régulateurs des pays où il est susceptible d'être implanté pour tenir compte des différences potentielles d'exigences de sûreté (ce qui complique le passage en série). Ainsi, 15 concepts de SMR sont développés aux USA, 3 au Canada, 16 en Europe (dont 7 en France), 4 en Chine et 2 au Japon. On compte 20 SMR en phase de pré-homologation, 5 ont une demande de licence en cours, 1 a vu son design approuvé, 4 ont reçu leur licence de construction et 3 leur licence pour opérer.

Les sites projetés en disent long

Ne pensez pas qu'un SMR doive (forcément) se retrouver sur un site nucléaire classé, comme c'est le cas aujourd'hui. On pourra les placer (en garantissant leur sécurité et celle de la population, peut-être dense à ces endroits) là où il y a des centrales classiques (avec l'idée de mettre ces dernières à l'arrêt) pour profiter de la connexion au réseau. Les sites industriels sont aussi visés lorsqu'il s'agit de SMR pour produire de la chaleur.

C'est aux États-Unis que sont envisagés le plus de sites pour accueillir des SMR (20 en y incluant les intentions). Suivent le Canada, la Russie et la Tchéquie. On trouve aussi les centres de recherche,  ce qui montre l'importance d'un support du gouvernement. Viennent enfin les sites des constructeurs mêmes. La petite taille des SMR, plus simples à construire, est leur force. Cela vaut pour leur sécurité avec des systèmes qui n'ont pas besoin de source d'énergie extérieure pour les refroidir en situation d'accident.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Financement

Les SMR s'appuient sur des partenariats publics-privés pour se financer.  Le financement public vient au moment de la R&D jusqu'aux premiers plans. Le capital-risque vient ensuite lorsque leur maturité technologique des SMR doit progresser.  Certains fabricants de SMR sécurisent leur financement par des accords d'achat d'électricité à long terme avec des acteurs industriels, mais c'est audacieux :  ils ne couvrent pas les risques à la construction (élevés et plein d'imprévus lors des têtes de série). Il faut répartir le risque au sein de consortiums industriels.

On est loin du modèle (étatique) français du renouveau nucléaire qui compte sur la taille et des investissements massifs. Aucun acteur industriel privé ne peut plus se le permettre avec une telle prise de risque (EDF a été repris par l'État pour cette raison), mais il reste indispensable pour de la production d'électricité de masse à côté du renouvelable, trop intermittent pour tenir la rampe seule.

Combustible

La moitié des SMR utilise du combustible à haute teneur en uranium faiblement enrichi entre 5 et 20 % (pour 29 concepts). Une vingtaine n'auront besoin que de 5% (le taux des réacteurs actuels). 7 concepts ne nécessitent même pas d'enrichir l'uranium. La plupart sont refroidis au gaz, au sel fondu, à eau pressurisée. On en trouve aussi avec des neutrons rapides (dans le cas d'uranium naturel), pour permettre une utilisation beaucoup plus poussée du combustible avec nettement moins de déchets à la clé.

Il y a beaucoup de nouveaux types de combustibles qui devront être homologués en plus du concept de SMR dans lequel ils interviendront (à l'exception des SMR refroidis à l'eau qui peuvent s'inspirer des combustibles connus des réacteurs actuels). Les SMR en projet prennent en compte la gestion des déchets. Ils visent la réutilisation des combustibles usés pour leur donner plusieurs vies, pour réduire le volume produit, celui-là même destiné aux des couches géologiques profondes.

Le déploiement des SMR à une échelle industrielle en complément des centrales existantes ne se fera pas avant 2040 et les SMR à neutrons rapides demanderont 10 ans de plus. La prolongation des réacteurs actuels pour 20 ans pour faire le pont et la construction de nouvelles centrales EPR2 est une question de bon sens, loin de toute idéologie pour ou contre qui n'a plus sa place.

______

Pour en savoir plus

The NEA Small Modular Reactor Dashboard: Second Edition, OCDE, Février 2024

Pierre-Etienne Labeau et Charles Cuvelliez

Sur le même sujet

Farid Fatah

OPINION. « Le cinéma français sous perfusion judiciaire : quand le droit devient le dernier rempart d’une industrie en crise »

En moins de sept ans, trois entreprises importantes de la distribution cinématographique française ont frappé à la porte du Tribunal des Activités Économiques de Paris. Mars Films en 2019, BAC Films en 2025, Wild Bunch en 2026. Trois affaires distinctes, trois trajectoires différentes, un même signal de crise.

Idées & Débats
Lars Meyer-Waarden

OPINION. « Vacances durables : l’IA pour aider les touristes à passer des intentions aux actes »

De plus en plus de touristes sont intéressés par des vacances durables. Moins polluer, éviter le surtourisme, privilégier le train, soutenir les territoires, vivre des expériences plus authentiques : sur le papier, le tourisme durable séduit massivement.

Idées & Débats
Friedrich Merz

OPINION. « La dette cachée de l'Allemagne » (Michel Santi)

Le 23 juin 2026, Friedrich Merz déclarait devant les industriels que l’Allemagne perdait chaque jour entre 300 et 500 emplois. Quelques jours plus tard, Volkswagen envisageait de nouvelles dizaines de milliers de suppressions de postes.

Idées & Débats
Gérard Vespierre

OPINION. « Le G7 : cinquante ans d’adaptation aux réalités géopolitiques »

Cette dénomination adoptée un an après la naissance de ce sommet, et l’entrée du Canada, a donc été maintenue depuis 50 ans. Mais, il ne faut nullement y voir de l’immobilisme. Comme tout organisme vivant, son format dans la réalité a connu des phases, et donc une constante évolution, intégrant les dynamiques géopolitiques du monde.

Idées & Débats
Pierre-Antoine Roy

OPINION. « L’aidance en entreprise : un défi économique que nous ne pouvons plus ignorer »

À chaque épisode de canicule, des millions de Français s'inquiètent pour un parent âgé, un conjoint fragilisé ou un proche dépendant. Derrière ces appels, ces visites improvisées et cette vigilance permanente se cache une réalité qui dépasse largement le cadre familial : celle des aidants.

Idées & Débats
Karen White

OPINION. « L'euro numérique, la prochaine révolution de la paie »

Le 23 juin dernier, la commission des affaires économiques du Parlement européen adoptait sa position sur l'euro numérique. La BCE prévoit de lancer un projet pilote au cours du second semestre 2027, et si les résultats sont concluants, un déploiement à grande échelle pourrait intervenir dès 2029.

Idées & Débats
Christian Leon

OPINION. « Après la couverture, la capacité : l’angle mort de la révolution de l'IA »

Courant juin est parue l’édition 2026 de l’Ericsson Mobility Report, référence mondiale en matière d’analyse des usages et du trafic mobile. Un constat s’y impose : dans 43 réseaux mobiles sur 55 étudiés dans le monde, le trafic montant vers le réseau (données émises) progresse désormais plus vite que le trafic descendant vers le réseau (données reçues).

Idées & Débats
Général Lavigne, Jérôme Rein et Romane Roch

OPINION. « Lutte anti-drones : les nécessaires alliances entre industriels européens »

Un drone offensif coûte environ 50 000 euros. Le neutraliser en coûte vingt fois plus. Face à cette équation, la réponse de l’Europe doit être commune, rapide et pragmatique.

Idées & Débats