Loison renoue avec la croissance

Spécialiste de la construction métallique, la PME concentre sa stratégie sur le développement durable.

Nord-Pas-de-Calais/btp

Alors qu'elle a fêté en novembre ses cinquante ans d'existence et qu'elle vient d'être retenue pour participer à la construction du Louvre-Lens, l'entreprise Loison tourne le dos à la crise. En baisse par rapport à celui de 2008 qui avoisinait les 30 millions d'euros, son chiffre d'affaires devrait atteindre cette année 22,5 millions d'euros grâce à une reprise de son activité sur ces derniers mois. Début 2009, 22 de ses 197 salariés ont été licenciés et une augmentation de capital a eu lieu en avril avec l'entrée de deux nouveaux actionnaires, le Groupe Pouchain et Loïc Toulemonde.

« La complémentarité entre les compétences du Groupe Pouchain sur les installations électriques et celles de Loison sur la construction métallique nous permet de répondre aux exigences de demain quant à la performance énergétique des bâtiments », souligne Loïc Toulemonde, directeur général associé de Loison. Et c'est bien sûr avec les opportunités qu'offrent les enjeux du Grenelle de l'environnement que l'entreprise d'Armentières (Nord) compte se développer. Ses systèmes constructifs avec ossatures en acier sont éligibles au label BBC (bâtiment basse consommation). La préfabrication dans son usine d'éléments complets, y compris le câblage électrique, lui permet de s'affranchir de compétences d'ouvriers du bâtiment et de réduire à quelques jours les temps de chantier. « L'utilisation de l'acier en tant que matériau recyclé à 80 % et recyclable à 100 % nous donne également une avance concurrentielle en termes de développement durable », indique Benoît Loison, président de Loison, fils du fondateur et président de la commission environnement et construction durable de la FFB (Fédération française du bâtiment).

Partenariat

L'objectif de Loison est de renouer avec la croissance qui lui avait permis de multiplier par cinq son chiffre d'affaires entre 2000 et 2008. « Mais nous ne voulons plus faire cavalier seul. Nous privilégions le travail en partenariat », souligne Loïc Toulemonde. Le rapprochement entre Loison et Pouchain s'est fait dans cette optique, de même que le partenariat avec Ikea et le groupe de transport maritime CMA CGM créé sous l'impulsion de la PME nordiste pour la conception de logements clés en main à partir de containers recyclés. La crise n'a pas fait perdre à Loison sa capacité d'innovation.

Geneviève Hermann, à Lille

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.