Sescoi International concentre ses forces à Mâcon

La société qui annonce de nouveaux logiciels de CFAO pour 2010 quitte Paris pour s'installer en Saône-et-Loire.

2 mn

(Crédits : dr)

La société se fait discrète alors même qu'elle est devenue un acteur international, avec quelque neuf filiales, aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Inde, etc. Depuis sa création en 1987, Sescoi est un opérateur très spécialisé dans l'édition de logiciels pour l'industrie, et plus particulièrement l'industrie du moule et de l'outillage, deux secteurs dont elle détient 12 % des parts du marché... mondial ! De fait, Sescoi International (200 personnes pour 20 millions d'euros de chiffre d'affaires), dont le siège parisien doit être rapatrié à Mâcon dans les jours qui viennent, travaille aujourd'hui pour toutes les marques mondiales de l'automobile (« 70% de nos clients », précise Catherine Marko, la directrice générale), mais également pour l'aéronautique, le médical, le jouet, etc. En d'autres termes : le savoir-faire de la société a été utilisé pour produire des objets aussi divers que le buste de la poupée Barbie, la cafetière Seb ou des automobiles signées Peugeot. Elle compte près de 8.000 clients dans le monde.

Société d'innovations

Aujourd'hui et depuis sa création en 1987, Sescoi est avant tout connu pour son logiciel de FAO (fabrication assistée par ordinateur) WorkNC. « Notre premier client a été Salomon, précise la directrice générale. Son process, pour faire les fixations de ski, demandait trois semaines de travail. Avec WorkNC, ce temps a été ramené à... trois heures. » Aujourd'hui, ce logiciel en est à sa version 20, avec une V21 présentée le 22 mars dernier au Salon Industrie à Paris, où Sescoi a également dévoilé un nouveau logiciel de CAO hybride. L'entreprise a par ailleurs sorti, en 2009, une version adaptée aux prothésistes dentaires, qu'elle a nommé WorkNC Dental, dont de nouveaux développements sont prévus pour 2010, pour adapter la solution à la fabrication des implants. Le programme de recherche - 1,5 million d'euros - est réalisé avec le concours d'Oséo.

À côté de cette activité CFAO, Sescoi a développé des solutions ERP métier, qui représentent aujourd'hui 30 % de son activité, avec WorkPlan (depuis 1992) puis MyWorkPlan. C'est ce qui fait sa particularité : Sescoi, dont la filiale Sescoi R&D compte 42 personnes à Mâcon (non loin du siège de Sescoi France, 17 salariés à Saint-Laurent-sur-Saône, dans l'Ain), est avant tout une société d'innovations. Alexandra Caccivio

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.