Idem lance la location d'infrastructures IBM

Ce spécialiste de la location courte durée lance un service ciblé sur les systèmes.

Les entreprises sont habituées à louer des PC pour un événement, équiper un groupe projet, etc. Mais louer des serveurs ou des systèmes de stockage pour quelques semaines, le temps de tester une configuration ou de faire face à un pic de charge, n'est pas entré dans les moeurs. Cela devrait bientôt changer. Le toulousain Idem lance le service On Demand Rent IBM permettant de louer pour de très courtes durées les composants d'infrastructures informatiques d'IBM.

Idem n'est pas une start-up. Christian Bouas l'a créée en juillet 1991. Après dix ans chez IBM, il ouvre l'agence toulousaine du loueur informatique ECS. Quand la Société Généralecute; Générale rachète ECS, il vend ses parts et... ne sait pas quoi faire. Ses amis lui demandent s'il a des machines à louer. Il en achète et part en vacances, laissant son assistante gérer l'activité. À sa grande surprise, tout part en quelques jours. Il se prend au jeu. Idem est née. « Je fais le même métier qu'un loueur de voitures, mais avec des ordinateurs », explique-t-il.

Service express dans toute l'Europe

Idem s'est spécialisée dans la location courte durée de PC et dans la gestion des parcs de prêt des constructeurs et des distributeurs. La société gère ainsi les PC d'IBM, de Fujitsu, de Dell pour toute l'Europe, de LG, etc. Une commande passée avant 15 heures à la ­plate-forme de Toulouse est livrée le lendemain, avant 11 heures en France et dans l'après-midi en Europe. Avec 15 personnes, Idem a réalisé un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2009.

Ce chiffre devrait croître dès 2010 avec la location d'infrastructures. « Cette activité devrait nous apporter un chiffre d'affaires supplémentaire de 2 millions d'euros d'ici à 24 mois », précise Christian Bouas. Outre les entreprises, cette activité intéresse les ­grandes sociétés de services informatiques (SSII) ou les hébergeurs qui ont des besoins ponctuels de matériels supplémentaires pour répondre aux attentes de leurs clients. Sophy Caulier

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.