Hardis enrichit son offre pour la logistique

L'éditeur, spécialisé en informatique de gestion, vient de racheter Sextant Informatique, éditeur du progiciel d'optimisation du transport Synersys.

Afin d'étoffer notre offre dans le domaine de la logistique et plus largement du supply chain management, nous avons décidé de racheter la société Sextant Informatique, spécialisée dans le transport, au logiciel Synersys reconnu dans ce domaine », explique Christian Balmain, fondateur et directeur du conseil d'administration d'Hardis. Fondé en 1984, cet éditeur grenoblois a donné naissance à Adelia, outil permettant de respecter les délais du client avec des normes et procédures, puis à Refex, outil de gestion d'entrepôts, et à Saphyr, solution pour les ressources humaines.

investissements

Avec le rachat de Sextant Informatique (25 salariés) situé à Villeneuve-d'Ascq (Nord), Hardis, qui possédait déjà un savoir-faire en logistique opérationnelle, dispose ainsi d'une suite logicielle homogène et devient un acteur majeur sur l'ensemble de la chaîne logistique. « Avec à la clef, pour nos clients, une mise en oeuvre plus rapide, des gains directs importants et un retour sur investissement souvent inférieur à 6 mois », précise Jean-Yves Costa, directeur des solutions logistiques. Premier éditeur indépendant, Hardis a parallèlement développé des activités de services en régie et en forfait dans ses agences de Lyon, Paris, Nantes et Rennes sur des environnements Java et Dot.net.

La SSII, qui compte 520 salariés, dont 210 à Grenoble où se trouve son centre de R&D, a affiché 45 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, en croissance de 2 %, avec un résultat d'exploitation de l'ordre de 7 %. Une performance sur un marché difficile. « En vingt-six ans d'existence, nous avons toujours été bénéficiaires, tient d'ailleurs à rappeler Christian Balmain. Cela nous a permis de réinvestir une grande partie de ces résultats dans l'entreprise pour assurer notre développement de façon autonome. Nous avons ainsi toujours pu autofinancer notre R&D et notre croissance. » Pour pérenniser la société, les quatre actionnaires historiques - et amis -, tous âgés de plus de 50 ans, ont même ouvert 15 % du capital aux salariés en février 2009. « C'est à la fois une façon de garder nos talents et d'en recruter de nouveaux parmi les jeunes ingénieurs. » Au total, 125 collaborateurs ont souscrit. « Cela a été très bien perçu par les salariés et nous a, dans le même temps, permis un apport de capital. Six mois après, nous faisons ainsi une opération de croissance externe et comptons bien continuer dans ce sens. »

développer l'infogérance

Et les projets ne manquent pas. « Grâce à nos deux produits, Refex et Synersys, nous souhaiterions passer de 10 % à 20 % du chiffre d'affaires à l'export sur les activités d'édition, grâce à nos clients déjà implantés dans les pays de l'Est et à des partenaires locaux de distribution en Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne et Italie. » Dans les cinq ans qui viennent, la société va aussi poursuivre le développement de l'infogérance en prenant en charge l'informatique d'entreprises clientes. Objectif global affiché pour 2010 : 10 % de croissance. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.