Bandeau paroles d'experts

Emission Spéciale Croissance 3

 |   |  269  mots
La Tribune des PME présente 4 entreprises qui rayonnent à l'international.
En ces temps de crise économique, tous les hommes politiques scrutent les statistiques de la croissance et implorent son retour, car elle est présentée comme indispensable à la baisse du chômage.

La croissance économique consiste en l'augmentation des biens et des services produits par une population. Elle se mesure par une hausse du PIB, mais n'oublions pas qu'il ne peut y avoir de croissance sans développement, et inversement de développement sans croissance. L'investissement est un élément essentiel de la croissance, car il agit en tant que facteur de production. Par exemple, accroître son stock d'équipement permet de stimuler l'activité, ce qui favorise directement et indirectement la création d'emplois.

Traditionnellement en France, c'est la consommation des ménages qui stimule cette croissance. Quand leur pouvoir d'achat stagne, on parle de  dépression ou de récession. Au niveau mondial, des institutions sont garantes de cette croissance : le FMI est chargé de favoriser une croissance durable, tandis que la Banque mondiale concentre ses efforts sur les investissements à long terme.

Revenons en France autour de celles et ceux qui contribuent à faire rayonner notre pays dans l'écosystème économique européen et international :

  • FraudBuster est une société qui œuvre contre la fraude en télécommunications. Elle a été bénéficiaire du pass FrenchTech en 2015.
  • Pandat finance est un courtier spécialisé dans la distribution de services bancaires, principalement pour les entreprises. Après 3 milliards d'euros investis en 2016, l'objectif passe à 6 millions pour 2017.
  • Quintésens est spécialisée en gestion de patrimoine global, et en ingénierie fiscale et patrimoniale. Avec 300 millions d'euros de volume d'affaire réalisés, elle enregistre 63% de croissance.
  • MonBanquet.fr valorise les savoir-faire locaux en réinventant le traiteur. 100 000 convives ont été régalées lors de 200 événements mensuels.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :