Pierre Trémolières : "une sacrée organisation ! "

Pierre Trémolières est PDG du site Internet Delamaison.fr, spécialisé dans la décoration et l'équipement de la maison.

Votre site propose des articles de décoration et de mobilier. Vous les soldez tous ?

Oui, nous soldons tout ce qui entre légalement dans le cadre des soldes. Aussi bien des meubles, de la literie que de l'électroménager, des articles de décoration ou du linge de maison... Les soldes sont un moment très fort dans l'année car ils nous permettent de recruter des clients. Mais cela demande aussi une sacrée organisation parce que c'est une période où nous triplons nos volumes !

Cela vous demande une adaptation particulière ?

Il faut faire attention à son organisation pour absorber le surcroît de charge. Nous embauchons en général entre 10 et 15 personnes qui viennent assister l'équipe logistique d'une vingtaine de salariés. Et nous passons en 2x8 sur la chaîne de préparation de commandes. Mais nous prenons aussi des mesures organisationnelles en amont. Les dates des périodes de soldes sont connues très longtemps à l'avance, ce qui nous permet de préparer les articles, de les préemballer pour ne pas augmenter le temps de préparation. Ce qui n'empêche pas les entrepôts de devenir de véritables ruches...

Et vos prestataires de transport ?

Pour les articles peu encombrants, les arts de la table, le linge de maison, les objets de décoration, nous fonctionnons avec des outils comme les Colissimo et de plus en plus avec des relais colis. Cette formule connaît un véritable succès puisqu'elle représente désormais la moitié de nos flux. Pour les articles plus gros, nous utilisons soit de la messagerie, soit du transport spécialisé, avec des livraisons sur rendezvous. Les sites d'e-commerce n'anticipent pas toujours les volumes supplémentaires générés par les soldes et ne préparent donc pas cette surcharge avec leurs transporteurs. Nous ne négligeons surtout pas cette partie et nous travaillons très en amont avec nos prestataires de transport, pour qu'ils anticipent le nombre de camions supplémentaires à mettre en place, qu'ils aient assez de personnel à mettre à notre disposition, etc. Propos rec ueilis pa r B. D.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.