Des records d'affluence sur le site des 3 Suisses

Le spécialiste de la vente par correspondance, dont la capacité de stockage est d'environ 100.000 références alors que son offre produits sur le Web atteint 3 millions d'articles, doit affronter des pics de trafic exceptionnels.

Les soldes d'été et d'hiver restent des périodes très chaudes pour l'ensemble de nos services, notamment au niveau de la logistique et des systèmes d'information, constate Marc Réthoré, directeur général de SI 3SI, filiale informatique du groupe 3 Suisses International. Le comportement des consommateurs a changé : désormais l'ecommerce tire les soldes, loin devant les commandes par téléphone ou par courrier. Le Web permet de "fouiller" dans les bonnes affaires, comme on pourrait le faire dans un magasin réel, et de savoir tout de suite si le produit choisi est disponible ou pas. » Autre phénomène qui s'est développé avec l'essor de l'e-commerce, les clientes qui viennent préétablir un panier qui sera validé au moment des soldes.

« Au total, cela donne des pics de trafic exceptionnels : l'entreprise est deux fois plus sollicitée que pendant le reste de l'année et la logistique doit répondre à ces périodes très chargées et tendues », ajoute Marc Réthoré. Car même si les volumes doublent, pas question de baisser la garde sur la qualité de service comme la livraison en 24 heures chrono dans un point relais qui représente 60 % des commandes. « Au contraire, nous avons plutôt tendance à nous concentrer sur ces périodes car nos clients les attendent. C'est un rendez-vous privilégié de l'activité commerciale. »

Organisation décentralisée

Et au niveau logistique, tout est fait en interne, sauf pour les produits très volumineux comme la literie ou l'électroménager. « La disponibilité est un élément crucial dans la vente par correspondance et nous devons être capables de donner l'information la plus fiable possible, précise Marc Réthoré. Pour la plupart des produits, nous travaillons sur nos propres stocks et pour les produits encombrants ou techniques nous les laissons chez nos fournisseurs. C'est eux qui livrent directement le client. » Une organisation décentralisée indispensable pour 3 Suisses dont la capacité de stockage est d'environ 100.000 références lorsque l'offre produits sur le Web compte 3 millions d'articles grâce aux différents partenariats noués.

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