Le même univers pour tous

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La société de prêt-à-porter JL International a choisi Lectra Fashion PLM pour équiper ses stylistes, modélistes et commerciaux. Objectif : mieux gérer la conception et la fabrication des collections.

En juillet, sera déployée la nouvelle version de l'outil collaboratif de gestion des collections de JL International. Cette société de prêt-à-porter fait fabriquer ses modèles en Asie. Début 2008, elle s'est équipée du logiciel de PLM (Product LifeCycle Management ? gestion du cycle de vie des produits) de Lectra Systems. « L'idée était de faire travailler toutes nos équipes dans un même environnement, explique Laetitia Hugé, directrice des collections enfants et responsable du projet PLM chez JL International. Auparavant, nos différentes équipes, stylistes, modélistes, assistants commerciaux, travaillaient chacun dans leurs univers logiciels, Mac ou PC. »

Gain de temps

La mise en place de cet outil collaboratif a changé les méthodes de travail. Plus de transferts de fichiers par e-mail, et les problèmes de version ou de perte en résultant. « Avec le recul d'une saison complète désormais, nous gagnons du temps sur la réalisation d'une collection. » JL International a ainsi ramené la gestion des commandes de trois semaines à une seule. « Auparavant, nous avions un logiciel métier pour suivre la gestion des commandes et un dossier papier dans lequel nous notions toutes les modifications. Leur contrôle était très chronophage. Avec un même outil pour tout le monde, tout cela se fait automatiquement. » Un outil qui satisfait tout le monde, même les fournisseurs de JL International. « Nous réfléchissons à leur donner un accès pour qu'ils puissent effectuer eux-mêmes le contrôle des échantillons que nous n'aurions plus qu'à valider et, pourquoi pas, négocier directement les prix... »

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