Microsoft veut concilier agilité et rigueur

Forefront, sa gamme logicielle pour la sécurité, est le résultat du rachat d'une dizaine de sociétés spécialisées dans des zones bien précises de la sécurité informatique.

Au plan informatique, les entreprises sont confrontées à de très nombreux défis. Il y a d'abord les menaces que l'on peut qualifier de classiques mais qui ont changé de nature. Après les menaces motivées par l'ego sont venues celles motivées par l'appât du gain. De plus en plus sophistiquées, elles mettent en péril les systèmes d'information des entreprises.

Dans le même temps, les DSI doivent prendre en compte de nouvelles réglementations (nationales, internationales) et satisfaire aux demandes des utilisateurs. Ces derniers expriment des besoins accrus de collaboration alors que la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est de plus en plus floue. On veut se connecter, à n'importe quelle heure, au système d'information de son entreprise. Les clients peuvent avoir envie ou besoin de le faire ; tout comme les fournisseurs.

Gestion des identités

Si les défis sont multiples, les solutions de sécurité le sont tout autant. Mais, problème : ces solutions travaillent en silo et communiquent rarement entre elles. Un défaut d'intégration qui nuit gravement à l'efficacité du système.

Fort de ce constat, Microsoft, qui a démarré avec une page blanche, a racheté plus d'une dizaine de sociétés spécialisées dans des zones précises de la sécurité informatique (antivirus, anti-malware ou logiciels malveillants, protection des applications, protection de la messagerie, gestion des identités, gestion des politiques de sécurité, etc.). Toutes ces technologies ont été intégrées dans la suite logicielle Forefront. Elles sont maintenant intimement intégrées et automatisées.

« Notre ambition est de mettre en oeuvre des solutions de sécurité qui vont placer l'identité, et donc la gestion des identités, au centre de la problématique », explique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France. En fonction de l'utilisateur, de sa position géographique et de son contexte, Forefront peut donner ou refuser l'accès au système d'information. Et comme il est de plus en plus difficile d'identifier les frontières de l'entreprise étendue, Microsoft propose une protection sur plusieurs couches : réseau, système, application et protection informationnelle (éviter la fuite des données). Les briques logicielles de la gamme Forefront sont connectées entre elles et le responsable de la sécurité informatique peut administrer le tout via un tableau de bord dynamique. P. B.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.